PC® Finance

Trois choses à savoir avant de choisir une carte de crédit

24 févr. 2023

Obtenir une carte de crédit est une étape importante de votre vie de futur expert financier. Elle permet d’avoir moins d’argent comptant sur soi, d’étaler les paiements des gros achats et de constituer un dossier de crédit. Avant de franchir le pas, il importe de connaître les principes de base, notamment le fonctionnement d’une carte de crédit, l’avantage d’en posséder une et la meilleure façon de l’utiliser. Lisez ce qui suit pour connaître ce que vous devez savoir avant de vous en procurer une.

En quoi consiste une carte de crédit et quel est son mode de fonctionnement?

Une carte de crédit vous est accordée par une banque, laquelle vous prête une somme d’argent déterminée pour payer des biens et des services. Chaque carte de crédit est assortie d’une limite d’achat, et votre limite personnelle dépend de votre revenu ou de votre dossier de crédit. Chaque carte de crédit est assortie d’un taux d’intérêt qui entre en vigueur après un délai de grâce, qui est habituellement de 21 jours. Pendant le délai de grâce, si vous payez l’intégralité du solde du relevé, aucun intérêt n’est facturé sur les achats effectués avec votre carte de crédit. Il existe un grand nombre de cartes de crédit différentes, mais seulement trois éléments les distinguent : le taux d’intérêt, les frais et les récompenses qu’elles offrent. L’essentiel est de prendre en compte tous ces éléments pour trouver la carte de crédit qui vous convient le mieux.

Quels sont les avantages de posséder une carte de crédit?

Posséder une carte de crédit offre la possibilité de faire un achat, puis de le payer plus tard. Un autre avantage notable est qu’elle permet de constituer un dossier de crédit. Votre dossier de crédit dépend de votre gestion responsable du crédit, par exemple en payant le solde de votre carte de crédit à temps et en ne dépassant jamais votre limite. Il importe d’avoir un bon dossier de crédit lorsque vous souhaitez prendre des décisions financières importantes, comme emprunter de l’argent, louer ou acheter une maison, ou négocier un taux d’intérêt.

Un autre avantage d’une carte de crédit réside dans les récompenses qu’elle vous offre. Choisissez une carte qui offre des récompenses faciles à échanger et que vous utiliserez réellement. Si vous récoltez déjà des points PC OptimumMC, l’acquisition d’une carte MastercardMD PCMD est une évidence : c’est le moyen idéal d’accumuler des points encore plus rapidement sur des produits courants comme de l’essence, des produits d’épicerie et des produits de beauté. Vous pouvez récolter jusqu’à 30 points par dollar d’achat¹ dans les magasins participants ProvigoMD et MaxiMD, jusqu’à 45 points par dollar d’achat² chez PharmaprixMD; 10 points par dollar d’achat partout ailleurs. En plus de ne comporter aucuns frais annuels ni aucune limite de points, la carte MastercardMD PCMD offre des caractéristiques de sécurité, notamment les meilleurs outils de détection de la fraude de sa catégorie, afin de vous aider à protéger vos actifs financiers.

Vous n’êtes pas encore prêt pour une carte de crédit? Le compte PC ArgentMC vous propose une autre option qui vous permet de récolter jusqu’à 10 points PC OptimumMC par dollar d’achat³ dans les magasins participants et 5 points par dollar d’achat partout ailleurs. Vous pouvez également récolter jusqu’à 5 000 points par mois pour le paiement de factures⁴, alors profitez-en pour récolter des points pour le paiement mensuel de votre carte de crédit. Lorsque vous possédez une carte MastercardMD PCMD et un compte PC ArgentMC, vous pouvez utiliser l’option Transfert de fonds de votre application PC FinanceMD pour effectuer votre paiement mensuel de carte MastercardMD PCMD depuis votre compte PC ArgentMC. Pouvez-vous nommer un duo aussi payant? Prenez votre temps...

Comment puis-je utiliser ma carte de crédit?

Attention : Une carte de crédit ne donne pas un accès gratuit à de l’argent. Assurez-vous que votre budget peut couvrir les achats portés à votre carte de crédit. Voici d’autres conseils pour utiliser votre carte de façon responsable.

Gardez le contrôle de vos paiements

Idéalement, vous devez payer l’intégralité du solde du relevé à temps pour éviter tout retard de paiement susceptible de nuire à votre dossier de crédit. Facilitez-vous la tâche en configurant le paiement préautorisé pour votre carte de crédit. Si vous n’êtes pas en mesure de payer l’intégralité du solde de votre relevé, vous devez au moins effectuer le paiement minimal. Essayez de tenir le solde de votre carte de crédit à un niveau peu élevé — l’Agence de la consommation en matière financière du Canada recommande de n’utiliser qu’environ 35 % du crédit disponible — et de s’assurer de ne pas dépasser la limite.

Vérifiez vos relevés

Un autre élément à surveiller lorsque vous utilisez votre carte est votre facture mensuelle, habituellement appelée relevé. Inscrivez-vous aux relevés électroniques et consultez-les fréquemment pour effectuer un suivi de vos achats en tout temps.

Protégez vos actifs financiers

Préservez toujours la confidentialité des renseignements de votre carte de crédit, y compris la carte elle-même, votre NIP, votre mot de passe et le CVV, qui est le code de sécurité à trois chiffres figurant au dos de votre carte. Si vous pensez avoir perdu votre carte MastercardMD PCMD ou qu’elle a été volée, vous pouvez la désactiver automatiquement dans l’application PC FinanceMD afin de prévenir des achats non autorisés. Voici comment procéder sur votre ordinateur de bureau et votre cellulaire :

  1. Ouvrez une session.

  2. Cliquez sur Comptes et cartes.

  3. Cliquez sur Cartes.

  4. Cliquez sur Carte perdue ou endommagée si vous avez toujours votre carte en main, mais que vous avez besoin d’une nouvelle carte.

  5. Cliquez sur Carte perdue ou volée si vous n’avez plus votre carte en main.

  6. Suivez les instructions à l’écran pour finaliser votre demande.

Procurez-vous une assurance

Advenant une urgence vous empêchant de payer le solde de votre relevé, de nombreuses cartes de crédit proposent un programme d’assurance paiements. Il s’agit d’une assurance facultative qui peut vous aider à payer le solde de votre relevé en cas d’imprévu. Se renseigner sur le Programme d’assurance paiements offert pour la carte MastercardMD PCMD ici (ouvre dans une nouvelle fenêtre)Lien externe.

Ajoutez un titulaire de carte supplémentaire

Vous voulez ajouter un titulaire de carte supplémentaire à votre carte MastercardMD PCMD pour augmenter vos occasions d’obtenir des récompenses? Vous pouvez ajouter un titulaire de carte supplémentaire à votre carte MastercardMD PCMD depuis l’application PC FinanceMD. Découvrir comment ici (ouvre dans une nouvelle fenêtre)Lien externe.

Maintenant que vous connaissez les principes de base du mode de fonctionnement des cartes de crédit, découvrez tous les avantages d’une carte MastercardMD PCMD.

Vous possédez déjà une carte? S’identifier (ouvre dans une nouvelle fenêtre)Lien externe

1 Récoltez un minimum de 10 points PC OptimumMC par dollar d’achat porté à votre carte de crédit. Toute offre de points PC OptimumMC en prime présentée à tous les titulaires de carte MastercardMD Services financiers le Choix du PrésidentMD est calculée au taux standard d’accumulation de 10 points PC OptimumMC par dollar d’achat. Nous pouvons mettre fin à cette offre ou la modifier en tout temps.


2 Tous les membres PC OptimumMC récoltent 15 points par dollar d’achat admissible effectué chez PharmaprixMD. Lorsque vous utilisez votre carte MastercardMD Services financiers le Choix du PrésidentMD, vous obtenez des points supplémentaires par dollar d’achat : 10 points par dollar d’achat pour les titulaires de carte MastercardMD Services financiers le Choix du PrésidentMD, 20 points par dollar d’achat pour les titulaires de carte World MastercardMD Services financiers le Choix du PrésidentMD et 30 points par dollar d’achat pour les titulaires de carte World Elite MastercardMD Services financiers le Choix du PrésidentMD.


L’information générale qui ne concerne pas les produits de PC FinanceMD est fournie à titre indicatif et pour votre intérêt uniquement. Le contenu ci-dessus vise à résumer des sujets d’intérêt. Il ne remplace pas l’avis d’un professionnel chevronné et ne doit pas être interprété comme tel. PC FinanceMD ne garantit pas l’actualité, l’exactitude, l’applicabilité ou l’exhaustivité de ce contenu.