PC® Finance

Trois conseils pour protéger votre carte de crédit

24 mars 2023

Une carte de crédit est un formidable outil financier. En plus de vous donner la possibilité de faire un achat, puis de le payer plus tard, si vous l’utilisez de manière responsable, elle peut vous aider à vous constituer un bon dossier de crédit. Il ne faut pas oublier les récompenses assorties avec une carte de crédit, surtout celles de la carte PCMD MastercardMD (ouvre dans une nouvelle fenêtre)Lien externe. Elle constitue le moyen par excellence de récolter des points PC OptimumMC rapidement, sans frais annuels, sans limite du nombre de points. Vous pouvez aussi obtenir une remise allant jusqu’à 10 % en points¹ en combinant les points récoltés sur vos achats avec la MastercardMD PCMD et les points récoltés dans le cadre du programme PC OptimumMC en profitant d’événements de points en prime et d’offres personnalisées. En plus de ces avantages, posséder une carte de crédit exige certaines précautions et une certaine vigilance, afin de protéger les renseignements et les fonds contre les fraudeurs rusés, dont les stratagèmes évoluent constamment. Gardez ces conseils en tête pour protéger votre carte de crédit.

1. La protection des cartes de crédit en pratique.

CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE DÈS MAINTENANT

  • Familiarisez-vous avec les caractéristiques de sécurité de votre carte. Saviez-vous que le code de sécurité à trois chiffres au dos de votre carte (CVC) vous protège contre la fraude lors de transactions effectuées sans carte ou sans NIP?

  • Apprenez à connaître les caractéristiques de sécurité (ouvre dans une nouvelle fenêtre)Lien externe de la carte MastercardMD PCMD, y compris la détection des fraudes et le meilleur soutien possible.

  • Configurez l’authentification à deux facteurs. Dans le cadre des mécanismes de sécurité en place pour notre site sécurisé pcfinance.ca, tout comme pour nos applications, vous devez confirmer vos nom d’utilisateur et mot de passe par l’entremise d’un autre mode de communication. Cela permet de protéger votre compte en confirmant que c’est bien vous qui tentez d’utiliser votre compte ou d’effectuer une transaction.

  • Créez un mot de passe suffisamment complexe pour qu’il soit difficile à deviner.

CE QUE VOUS DEVEZ TOUJOURS FAIRE

  • Advenant la perte ou le vol de votre carte de crédit, désactivez-la dès que possible.

  • Protégez les renseignements de votre carte en utilisant uniquement des appareils de confiance ainsi que des réseaux et des sites Web sécurisés pour effectuer des achats et payer des factures.

Ne communiquez jamais les renseignements d’une carte de crédit par texto ou par courriel.

2. Utilisez l’application PC FinanceMD.

Les outils de l’application PC FinanceMD constituent un autre moyen de défense pour protéger votre carte MastercardMD PCMD. Depuis l’application, vous pouvez effectuer ce qui suit.

  • Advenant un soupçon de fraude, le vol ou la perte de la carte, désactiver une carte est simple comme bonjour (ouvre dans une nouvelle fenêtre)Lien externe.

  • Inscrivez-vous aux relevés électroniques pour éviter que vos renseignements se retrouvent entre de mauvaises mains et pour pouvoir les consulter en toute sécurité, en tout temps.

  • Ajoutez votre carte de PC FinanceMD à votre portefeuille mobile pour effectuer des paiements sans contact en toute sécurité.

Si vous pensez être victime d’une fraude par carte de crédit, réinitialisez votre mot de passe en ligne et désactivez votre carte dans l’application PC FinanceMD dès que possible.

3. Prémunissez-vous contre la fraude.

Une fois que vous connaissez les signes de tentative de fraude comme l’hameçonnage, vous pouvez mieux vous protéger. Parmi les techniques d’hameçonnage courantes, citons un message provenant d’un expéditeur inconnu ou d’une source non officielle, un langage menaçant, intimidant ou coercitif, un lien douteux, une pièce jointe suspecte, une demande de renseignements personnels et un prix trop beau pour être vrai. L’équipe des Services financiers le Choix du Président ne demande jamais à ses clients de répondre par courriel en les priant d’envoyer des renseignements personnels, notamment des mots de passe, un NIP ou des identifiants.

Ces conseils vous permettent de faire preuve de proactivité en ce qui concerne la sécurité de votre carte de crédit en utilisant les outils à votre disposition. Envoyez cet article à votre famille et à vos amis. Il pourrait leur être utile!

L’information générale qui ne concerne pas les produits de PC FinanceMD est fournie à titre indicatif et pour votre intérêt uniquement. Le contenu ci-dessus vise à résumer des sujets d’intérêt. Il ne remplace pas l’avis d’un professionnel chevronné et ne doit pas être interprété comme tel. PC FinanceMD ne garantit pas l’actualité, l’exactitude, l’applicabilité ou l’exhaustivité de ce contenu.


¹ La remise annuelle de 10 % en points peut s’obtenir de nombreuses façons, notamment lorsque les achats portés à votre carte MastercardMD Services financiers le Choix du PrésidentMD totalisent une moyenne annuelle de 7 000 $, en combinaison avec les points récoltés dans le cadre du programme de fidélisation PC OptimumMC, dont environ : i) 65 % du montant provient d’achats effectués dans nos supermarchés maximisant les offres personnalisées sur place dans le cadre du programme PC OptimumMC; ii) 15 % du montant provient d’achats effectués chez PharmaprixMD lors d’événements permettant de récolter 20x les points; iii) 20 % du montant provient d’achats effectués partout ailleurs. L’expression « nos magasins » signifie les supermarchés affiliés à l’enseigne Loblaw ainsi que PharmaprixMD et Shoppers Drug MartMD. Visitez pcoptimum.ca pour en savoir davantage sur les magasins participants qui offrent le programme PC OptimumMC. Valeur montrée à titre indicatif seulement; les résultats peuvent varier en fonction des habitudes d’achat de chacun.