PC® Finance

Cinq conseils pour protéger votre carte de crédit avant de partir en voyage

11 juil. 2023

Vous êtes en pleins préparatifs de voyage : vous avez trouvé un formidable hébergement, arrêté votre choix de vêtements de voyage (qui entrent même dans un bagage à main) et repéré tous les restaurants incontournables de la région. Mais comment prévoyez-vous de protéger votre carte de crédit en voyage? Votre carte MastercardMD PCMD est un mode de paiement simple et sécuritaire qui vous permet également de récolter des points¹ PC OptimumMC dans le monde entier (partout où l’on accepte la carte MastercardMD). Vous devez donc faire ce qu’il faut pour la protéger. Considérez ces conseils comme une liste de vérification pour protéger vos actifs financiers avant de partir.

1. Découvrez les stratagèmes de fraude courants en matière de cartes de crédit et comment vous en prémunir.

Avez-vous entendu parler du clonage de carte de crédit? Il s’agit d’une arnaque de plus en plus courante qui consiste à voler le NIP et les renseignements personnels des cartes de crédit et de débit au moyen d’un dispositif d’enregistrement inséré dans les guichets automatiques, les terminaux de paiement et autres appareils. La toute dernière version de cette arnaque est l’identification par radiofréquence, qui permet de voler les renseignements d’une carte sans qu’il soit nécessaire de la glisser dans un lecteur ni de la toucher. Les voleurs munis d’un lecteur de radiofréquence peuvent se procurer les renseignements en quelques secondes, dans les restaurants, les magasins ou les transports publics.

Pour éviter ce genre d’arnaque, vous pouvez notamment vous passer de votre carte (en utilisant votre portefeuille mobile pour payer), utiliser discrètement votre carte en public et consulter fréquemment vos comptes afin d’y repérer toute transaction suspecte. Vous pouvez également envisager d’acheter un portefeuille ou un porte-carte bloquant l’identification par radiofréquence.

2. Découvrez les fonctionnalités de sécurité améliorées de votre carte.

Saviez-vous que votre carte MastercardMD PCMD est assortie de caractéristiques de sécurité (ouvre dans une nouvelle fenêtre)Lien externe comme la surveillance en continu des transactions frauduleuses? Nous vous avertissons de toute transaction suspecte. Vous avez également accès à une équipe dédiée de spécialistes en matière de fraude, au besoin. Vous pouvez configurer des notifications et des alertes vous avertissant de toute transaction dépassant le montant que vous avez fixé pour votre compte.

3. Découvrez les outils vous permettant de protéger vos actifs financiers

Si vous n’avez pas encore téléchargé l’application PC FinanceMD (ouvre dans une nouvelle fenêtre)Lien externe, c’est le bon moment de le faire. La première chose à faire avant de partir est d’activer une notification de voyage (ouvre dans une nouvelle fenêtre)Lien externe afin d’éviter toute interruption de service. Cette précaution permet de prévenir la désactivation de votre carte pendant que vous effectuez des achats et récoltez des points sur chaque dollar d’achat à l’étranger. L’application vous permet de désactiver immédiatement votre carte MastercardMD PCMD (ouvre dans une nouvelle fenêtre)Lien externe advenant la perte ou le vol de votre carte. Vous pouvez également vous en servir pour effectuer un suivi des transactions dans votre compte. Vérifier les transactions au quotidien afin de repérer les achats non autorisés dès que possible est tout aussi judicieux. Vous pouvez également effectuer un suivi de vos achats grâce à l’outil Renseignements, qui facilite le respect du budget de voyage.

4. Activez l’authentification à deux facteurs pour tous vos comptes.

L’authentification à deux facteurs procure une couche de sécurité supplémentaire permettant de nous assurer que vous êtes la seule personne à avoir accès à vos comptes, ce qui est particulièrement important en voyage. Lors de l’ouverture d’un compte en ligne ou du téléchargement de l’application PC FinanceMD, il se peut que l’on vous invite à utiliser l’authentification à deux facteurs (ouvre dans une nouvelle fenêtre)Lien externe. Lorsque vous utilisez l’authentification à deux facteurs, vous recevez un code sur un autre appareil ou par l’entremise d’un autre compte, soit par courriel soit par texto, afin de confirmer votre identité. Pour une protection accrue, vous pouvez utiliser les fonctionnalités facultatives de l’application comme votre empreinte digitale ou la reconnaissance faciale. Assurez-vous d’activer l’authentification à deux facteurs dans votre compte PC FinanceMD avant de partir.

5. Ajoutez votre carte MastercardMD PCMD à votre portefeuille mobile.

Saviez-vous que des couches de sécurité protègent votre portefeuille mobile? Par exemple, lorsque vous payez un achat en magasin avec votre portefeuille mobile, votre numéro de compte n’est pas communiqué aux commerçants. L’application attribue plutôt à chaque carte son propre numéro de compte virtuel afin de préserver la sécurité de vos renseignements. L’application Google PayMC ou le portefeuille mobile Apple WalletMD se désactive automatiquement au signalement de la perte ou du vol de votre téléphone. Pour de l’information complémentaire sur la configuration du portefeuille mobile, lisez ce blogue d.

Faites preuve de vigilance constante lorsque vous voyagez.

Prendre les devants pour protéger vos actifs financiers est une première étape importante, mais il est tout aussi important de rester sur ses gardes lorsque vous voyagez.

Protégez vos objets de valeur — Ne gardez pas toutes vos cartes et tous vos objets de valeur au même endroit. Assurez-vous de toujours disposer d’une autre source de financement. Si vous avez accès à un coffre-fort, rangez-y vos objets de valeur.

Protégez vos activités en ligne — Les règles que vous suivez en général s’appliquent également à l’étranger. Utilisez des mots de passe robustes pour votre téléphone, votre ordinateur portable et votre tablette, et n’utilisez que des réseaux privés et sécurisés pour effectuer vos transactions bancaires (évitez de saisir des renseignements bancaires sur des réseaux Wi-Fi publics).

Méfiez-vous des gentils inconnus — Votre téléphone contient des renseignements précieux. La maîtrise de l’égoportrait permet d’éviter de risquer de confier votre téléphone non verrouillé à un inconnu vous proposant de vous prendre en photo. Ne laissez jamais votre téléphone non verrouillé sur la table d’un restaurant ou sur un bar.

Avec un peu de préparation, voyager n’est ni angoissant ni intimidant. Suivez ces conseils et prenez les précautions qui s’imposent pour voyager en toute confiance. N’oubliez pas d’utiliser votre carte MastercardMD PCMD en toute sécurité, de récolter des points PC OptimumMC au passage et de passer le meilleur moment possible, car après tout, c’est le but du voyage.

L’information générale qui ne concerne pas les produits de PC FinanceMD est fournie à titre indicatif et pour votre intérêt uniquement. Le contenu ci-dessus vise à résumer des sujets d’intérêt. Il ne remplace pas l’avis d’un professionnel chevronné et ne doit pas être interprété comme tel. PC FinanceMD ne garantit pas l’actualité, l’exactitude, l’applicabilité ou l’exhaustivité de ce contenu.


¹ Récoltez un minimum de 10 points PC OptimumMC par dollar d’achat porté à votre carte de crédit. Toute offre de points PC OptimumMC en prime présentée à tous les titulaires de carte MastercardMD Services financiers le Choix du PrésidentMD est calculée au taux standard d’accumulation de 10 points PC OptimumMC par dollar d’achat. Nous pouvons mettre fin à cette offre ou la modifier en tout temps.


Apple, le logo Apple, iPhone et iPad sont des marques de commerce d’Apple Inc., déposées aux États-Unis ainsi que dans d’autres pays et régions. App Store est une marque de service d’Apple Inc. 


Google et le logo Google sont des marques déposées de Google LLC.