De meilleures habitudes financières en trois étapes simples
Parler de culture financière peut sembler intimidant, mais avec quelques astuces et des outils simples, vous verrez que ce n’est vraiment pas sorcier. Commençons par examiner les principes de base qui permettent d’acquérir de meilleures habitudes en matière d’argent. On peut même résumer le tout en trois actions : Budgéter. Épargner. Récolter. Quels que soient vos objectifs financiers, voici quelques mesures simples que vous pouvez prendre pour les atteindre.
1. Établissez un budget comme si vous faisiez de la pâtisserie (c.-à-d. sans improvisation).
Un budget exhaustif, c’est un peu comme la recette de vos finances. Chaque ingrédient (les dépenses, dans ce cas) a sa portion appropriée. Si vous suivez la recette, vous obtenez le résultat escompté et non un soufflé dégonflé!
L’une des techniques populaires est la règle des 50/30/20. Cela signifie que 50 % de votre revenu net est consacré à vos besoins (loyer, épicerie, essence, etc.), 20 % à votre épargne (à court ou à long terme) et 30 % à vos désirs (un autre jouet que votre chat ignorera sûrement). C’est un bon garde-fou pour s’assurer que l’on s’occupe de ses affaires tout en profitant de son argent.
🔥 Astuce : L’application PC FinanceMD peut vous aider à faire le suivi de toutes les dépenses effectuées avec un compte PC ArgentMC ou une carte de crédit PC FinanceMD. Consultez l’outil Renseignements pour connaître vos dépenses exactes par jour, par semaine et par mois.
2. Mettez de l’argent de côté pour les mauvais jours (ou les vacances ensoleillées).
Mettre de l’argent de côté à chaque paie ne vous protège pas seulement en cas de coup dur. Cela peut également vous aider à franchir des étapes financières importantes, comme l’achat d’une voiture ou les rénovations de la maison, ou vous donner les moyens de prendre des décisions à court terme, par exemple voyager vers votre destination de rêve cette année. Lorsque vous mettez régulièrement un montant de côté, qu’il soit petit ou gros, il peut réellement s’accumuler au fil du temps.
🔥 Astuce : Il ne s’agit pas seulement de savoir combien vous épargnez, mais aussi de trouver des moyens d’optimiser votre budget de dépenses. Par exemple, vous pouvez récolter des points PC OptimumMC mensuels le jour de la paie en mettant en place un dépôt direct1 dans votre compte PC ArgentMC. Vous pouvez également accumuler des points en utilisant votre carte de crédit PC FinanceMD pour régler des achats courants comme l’épicerie, l’essence, les produits de santé et de beauté, et même les repas au restaurant et les abonnements mensuels.
3. Donnez le temps à votre épargne de fructifier – la patience finit toujours par payer!
Il existe plusieurs façons de faire fructifier votre épargne : les actions, les obligations, les placements non traditionnels comme les cryptomonnaies, et bien d’autres encore. Outre les différents niveaux de risque, il faut également tenir compte de l’échéance de vos objectifs. Si vous avez des projets à court terme (un à trois ans) qui exigent stabilité et facilité d’accès, une méthode d’épargne à intérêt élevé comme la nouvelle fonctionnalité d’épargne du compte PC ArgentMC2 pourrait être une excellente option (ouvre dans une nouvelle fenêtre). Avec un taux d’intérêt courant3 qui ne chute pas après la période d’offre initiale, cette fonctionnalité a été conçue pour vous aider à atteindre vos objectifs d’épargne comme des vacances, un nouveau téléviseur, la modernisation de vos appareils électroménagers ou votre fonds d’urgence.
🔥 Astuce : Utilisez votre compte PC ArgentMC pour configurer automatiquement votre épargne au moyen de dépôts directs ou de transferts programmés sur une base mensuelle, hebdomadaire ou bimensuelle.