Comprendre les découverts et la protection contre les découverts

13 mars 2024
Compte PC Argent

Imaginez la situation. C’est samedi après-midi, il fait froid. Vous décidez de faire un saut à l’épicerie pour acheter quelques produits essentiels. Lors du paiement avec votre carte bancaire, la transaction est refusée. Un prélèvement automatique pour votre abonnement au centre d’entraînement a amputé le solde de votre compte, ce qui vous met dans une situation délicate.

C’est là que la protection facultative contre les découverts peut s’avérer utile. Filet financier au moment où vous en avez besoin, la protection facultative contre les découverts permet d’éviter les désagréments d’une transaction refusée, comme l’embarras de recevoir un message de fonds insuffisants ou les ennuis causés par des frais pour insuffisance de fonds.

Alors, en quoi consiste un découvert?

Un découvert signifie essentiellement que vos dépenses excèdent vos fonds disponibles et que vous empruntez temporairement des fonds à votre institution financière.

En quoi consistent les frais de découvert?

Les frais de découvert sont les frais que l’institution financière prélève chaque mois où un compte est à découvert (lorsque les dépenses excèdent les fonds disponibles). Ces frais sont facturés une fois par mois. Si vous tentez d’effectuer une transaction depuis un compte à découvert qui dépasse votre limite de découvert préapprouvée, la transaction est refusée. Les frais de découvert varient d’une institution financière à l’autre. Des frais d’intérêt peuvent s’accumuler rapidement et devenir très coûteux au fil du temps. Toutefois, il importe de noter que les frais de découvert ne sont pas les mêmes que les frais pour insuffisance de fonds.

Des frais pour insuffisance de fonds sont facturés lorsqu’une transaction planifiée est refusée en raison d’une insuffisance de fonds. Des frais de découvert s’appliquent lorsqu’une transaction est approuvée malgré une insuffisance de fonds dans votre compte principal, et que l’institution financière comble le manque à gagner avec votre limite de découvert préapprouvée.

En quoi consiste la protection contre les découverts?

La protection contre les découverts est un service facultatif souvent proposé avec les comptes bancaires. Elle sert de filet de sécurité lorsque le solde du compte devient négatif. C’est comme piger dans la réserve de l’institution financière, jusqu’à concurrence de votre limite de crédit préapprouvée, lorsque vos achats ou vos frais (comme des prélèvements automatiques) dépassent le solde actuel de votre compte.

Essentiellement, si vous y êtes admissible et que vous optez pour une protection contre les découverts, vos dépenses peuvent excéder les fonds disponibles dans votre compte grâce à un emprunt temporaire de fonds à votre institution financière. Il importe de noter que l’utilisation de la protection contre les découverts s’accompagne de frais mensuels, ainsi que de frais d’intérêt quotidiens sur le montant du découvert emprunté.

Cet exemple de relevé mensuel d’un compte à découvert, avec et sans protection facultative contre les découverts, permet de mieux comprendre comment éviter les frais pour insuffisance de fonds.

Une comparaison de relevés bancaires à découvert. Un compte assorti d’une protection contre les découverts permet d’effectuer des transactions sans risquer qu’elles soient refusées.

Quels sont les avantages d’opter pour une protection contre les découverts?

La protection contre les découverts vous fournit un filet de sécurité temporaire lorsque vous en avez besoin. Voici comment la protection contre les découverts du compte PC ArgentMC peut vous être utile :

  • Protection contre les transactions refusées 🛡️ : Elle vous permet d’éviter les frais qui découlent du refus d’une transaction planifiée en raison d’une insuffisance de fonds. Avec la protection contre les découverts, des frais mensuels s’appliquent lorsque votre compte est à découvert. De plus, vous devez payer de l’intérêt sur le montant du découvert jusqu’à ce que le solde de votre compte revienne à zéro. Elle permet également de s’assurer que les paiements essentiels comme le loyer, les comptes de services publics et d’autres services s’effectuent au moment opportun.

  • Commodité ✌️ : Le fait de savoir que vos transactions sont couvertes même lorsque le solde de votre compte est bas peut vous apporter une certaine tranquillité d’esprit, en particulier lors de situations d’urgence.

  • Flexibilité financière🧘‍ : Elle sert de coussin pour les moments où vous avez temporairement besoin d’un peu d’argent supplémentaire. Vous pouvez annuler la protection facultative contre les découverts à tout moment, à condition d’avoir remboursé le solde du découvert dû.

Combien coûte la protection contre les découverts?

Maintenant que vous connaissez toutes les façons dont la protection contre les découverts peut contribuer à votre bien-être financier, il importe de connaître les détails afin de déterminer s’il s’agit de la bonne solution pour vous. La protection facultative contre les découverts du compte PC ArgentMC comporte des frais de 5 $ par mois. Les frais s’appliquent uniquement les mois où le compte est à découvert. Ces frais peuvent s’avérer nettement moins élevés que les frais uniques ou multiples pour insuffisance de fonds facturés lorsque vous ne disposez pas d’une protection contre les découverts. De plus, vous devez payer un taux d’intérêt annuel de 19 %, calculé quotidiennement et facturé mensuellement. Ce taux s’applique uniquement au solde à découvert, jusqu’au remboursement intégral du montant dû. N’oubliez pas que vous pouvez à tout moment annuler la protection contre les découverts, à condition d’avoir remboursé le solde dû.

Il importe également de noter que la protection contre les découverts n’est offerte que si vous y êtes admissible. Vous êtes admissible à une protection contre les découverts pour votre compte PC ArgentMC si votre compte est en règle, si vous résidez au Canada et si vous avez l’âge de la majorité dans votre province ou dans votre territoire de résidence.

Si vous êtes admissible à la protection facultative contre les découverts, vous pouvez en faire la demande depuis votre compte PC ArgentMC en ligne.

Vous voulez savoir si vous êtes admissible à la protection contre les découverts? Ouvrez une session en ligne ou depuis l’application PC FinanceMD (ouvre dans une nouvelle fenêtre)Lien externe et suivez ces étapes :

  1. Sélectionnez Comptes.

  2. Sélectionnez votre compte PC ArgentMC.

  3. Sélectionnez Protection contre les découverts.

  4. Si vous êtes admissible, terminez votre demande de protection contre les découverts.

Pour en savoir plus sur la protection contre les découverts du compte PC ArgentMC, consultez notre site Web (ouvre dans une nouvelle fenêtre)Lien externe.

Et voilà, votre parachute financier est déployé et vous offre un filet de sécurité lorsque le solde de votre compte PC ArgentMC est insuffisant pour couvrir vos achats courants. Ainsi, qu’il s’agisse d’un imprévu à l’épicerie ou de tout autre contretemps financier que la vie vous réserve, la protection contre les découverts peut vous dépanner à court terme!

L’information générale qui ne concerne pas les produits des Services financiers le Choix du Président est fournie à titre de référence et pour votre intérêt uniquement. Le contenu ci-dessus est destiné à fournir un résumé et un aperçu de sujets d’intérêt. Il ne remplace pas l’avis d’un professionnel chevronné ni ne doit pas être interprété comme tel. Les Services financiers le Choix du PrésidentMD ne garantissent pas l’actualité, l’exactitude, l’applicabilité ou l’exhaustivité de ce contenu.

Remonter