PC® Finance

Votre guide pour utiliser votre carte MastercardMD PCMD à son plein potentiel

31 mai 2023

Vous vous approchez des récompenses gratuites grâce à une carte MastercardMD PCMD, sans frais annuels. Vous n’avez pas de carte MastercardMD PCMD? Présentez une demande ici (ouvre dans une nouvelle fenêtre)Lien externe. Vous utilisez probablement déjà votre carte de crédit pour acheter des produits courants comme des produits d’épicerie, des produits de beauté, de l’essence et d’autres produits ainsi pour récolter des points PC OptimumMC sur chaque dollar d’achat¹ partout où vous magasinez. Utilisez-vous votre carte MastercardMD PCMD à son plein potentiel? Suivez ces étapes simples sans tarder.

1. Activez votre carte MastercardMD PCMD et créez votre compte en ligne.

Activez votre nouvelle carte et créez un compte en ligne ici (ouvre dans une nouvelle fenêtre)Lien externe pour récolter des points. Ayez votre carte en main pour effectuer les étapes d’activation qui suivent (ouvre dans une nouvelle fenêtre)Lien externe en ligne ou depuis l’application PC FinanceMD. Télécharger l’application PC FinanceMD comporte de nombreux avantages, comme l’accès à des offres personnalisées PC OptimumMC permettant de maximiser les points, de même que la consultation de votre solde de points, du solde de votre compte, de vos transactions, etc. Il est aussi possible d’éliminer le papier en vous inscrivant aux relevés électroniques, ou encore, de désactiver une carte perdue ou volée depuis l’application PC FinanceMD.

2. Commencez à accumuler des points

Une fois votre carte activée et prête à l’emploi, il est temps de récolter des points. Voici un rappel de quelques-uns des endroits où vous pouvez récolter des points PC OptimumMC avec votre carte MastercardMD PCMD : vous récoltez 30 points par dollar d’achat¹ dans les magasins participants No FrillsMD, Real Canadian SuperstoreMD, LoblawMD, MaxiMD, jusqu’à 45 points par dollar d’achat² chez PharmaprixMD et Shoppers Drug MartMD; 10 points par dollar d’achat¹ partout ailleurs. Vous obtenez également un minimum de 3 cents le litre (soit 30 points PC OptimumMC par litre) lorsque vous portez un achat d’essence à votre carte MastercardMD PCMD dans une station EssoMC ou MobilMC.

Afin de vous assurer que tous vos points sont attribués au bon endroit, créez (ouvre dans une nouvelle fenêtre)Lien externe un compte PC OptimumMC. Si cela est déjà fait, liez (ouvre dans une nouvelle fenêtre)Lien externe votre compte PC OptimumMC à votre compte MastercardMD PCMD. En liant vos comptes, vous pouvez consulter le solde de vos points PC OptimumMC, voir combien de points vous pouvez échanger⁴ contre des articles gratuits dans les magasins participants et télécharger vos offres personnalisées directement dans l’application PC FinanceMD. Vos offres sont personnalisées afin de vous offrir des points en prime sur vos achats courants. Cela signifie donc que vous récoltez des points PC OptimumMC en prime, en plus des points standards par dollar d’achat que vous obtenez déjà avec votre carte de PC FinanceMD. De plus, lorsque vos comptes sont liés, vous pouvez simplement régler vos achats avec votre carte de PC FinanceMD — il n’est pas nécessaire de présenter votre carte PC OptimumMC!

3. Échangez les points récoltés contre des récompenses gratuites.

Récolter des points pour chaque dollar d’achat partout où vous effectuez des achats avec votre carte MastercardMD PCMD est le moyen le plus rapide de maximiser votre potentiel de points. Et plus tôt que vous le pensez, vous devrez décider contre quoi échanger ces points PC OptimumMC récoltés jour après jour. Vous pouvez échanger vos points dans les magasins participants contre des articles que vous aimez : des produits d’épicerie, des vêtements, des produits de beauté, des articles pour la maison, et plus encore. Chaque tranche de 10 000 points PC OptimumMC vaut 10 $ en produits gratuits dans les magasins participants (en magasin et en ligne). Vous pouvez également échanger vos points à la pompe ou au lave-auto⁵ dans les stations EssoMC. Échangez 4 000 points contre un rabais de 10 cents le litre (jusqu’à 40 litres par plein) ou 10 000 points contre un lavage d’auto. Vous voulez d’autres idées pour échanger vos points? Vous en trouverez d’autres ici.

4. Ajoutez votre carte MastercardMD PCMD à votre portefeuille mobile

Profitez d’une expérience d’achat sans carte (ouvre dans une nouvelle fenêtre)Lien externe pour accélérer le paiement à la caisse. Il suffit d’ajouter votre carte MastercardMD PCMD à votre portefeuille AppleMD ou Google PayMC. Non seulement votre portefeuille mobile est protégé par des couches de sécurité, mais il vous permet de payer au simple toucher de votre téléphone — rien ne pourrait être plus rapide. Encore mieux, vous pouvez payer avec la reconnaissance faciale (si elle est activée sur votre appareil).

5. Ajoutez un titulaire de carte supplémentaire.

Multipliez les occasions de récolter des points PC OptimumMC en ajoutant des titulaires de carte supplémentaires à votre compte MastercardMD PCMD. Vous pouvez ajouter jusqu’à quatre titulaires de carte à votre compte, sans frais. Ils seront tous considérés comme des utilisateurs autorisés. Néanmoins, en tant que titulaire de carte principal, vous demeurez entièrement responsable de chacune des transactions qu’effectuent les utilisateurs autorisés. Découvrez comment ajouter des titulaires de carte supplémentaires ici (ouvre dans une nouvelle fenêtre)Lien externe.

6. Procurez-vous une assurance pour titulaire de la carte.

L’assurance pour le titulaire de carte, aussi appelée Programme d’assurance paiements, offre une protection du solde de votre carte MastercardMD PCMD. La vie quotidienne peut être imprévisible, et cette assurance facultative vous offre une tranquillité d’esprit en cas d’imprévu en vous permettant de vous concentrer sur l’essentiel. Le Programme d’assurance paiements vous protège, ainsi que votre partenaire. Le ou la partenaire doit être un utilisateur autorisé. Les étapes pour s’inscrire sont accessibles ici (ouvre dans une nouvelle fenêtre)Lien externe.

Vous connaissez maintenant les meilleures façons d’utiliser votre carte MastercardMD PCMD à son plein potentiel : accumuler des points, en faire le suivi, ajouter des titulaires de carte supplémentaires, configurer le portefeuille mobile et obtenir une assurance pour le titulaire de la carte. N’oubliez pas d’échanger tous les points récoltés avec votre carte MastercardMD PCMD sans frais annuels contre des récompenses pour en profiter pleinement.

L’information générale qui ne concerne pas les produits de PC FinanceMD est fournie à titre indicatif et pour votre intérêt uniquement. Le contenu ci-dessus vise à résumer des sujets d’intérêt. Il ne remplace pas l’avis d’un professionnel chevronné et ne doit pas être interprété comme tel. PC FinanceMD ne garantit pas l’actualité, l’exactitude, l’applicabilité ou l’exhaustivité de ce contenu.


¹ Récoltez un minimum de 10 points PC OptimumMC par dollar d’achat porté à votre carte de crédit. Toute offre de points PC OptimumMC en prime présentée à tous les titulaires de carte MastercardMD Services financiers le Choix du PrésidentMD est calculée au taux standard d’accumulation de 10 points PC OptimumMC par dollar d’achat. Nous pouvons mettre fin à cette offre ou la modifier en tout temps.


² Tous les membres PC OptimumMC récoltent 15 points par dollar d’achat admissible effectué chez PharmaprixMD ou Shoppers Drug MartMD. Lorsque vous utilisez votre carte MastercardMD Services financiers le Choix du PrésidentMD, vous obtenez des points supplémentaires par dollar d’achat : 10 points par dollar d’achat pour les titulaires de carte MastercardMD Services financiers le Choix du PrésidentMD, 20 points par dollar d’achat pour les titulaires de carte World MastercardMD Services financiers le Choix du PrésidentMD et 30 points par dollar d’achat pour les titulaires de carte World Elite MastercardMD Services financiers le Choix du PrésidentMD.


³ Le nombre de points indiqué comprend les 10 points par dollar d’achat que récoltent les titulaires d’une carte MastercardMD Services financiers le Choix du PrésidentMD. De plus, vous récoltez un minimum de 10 points PC OptimumMC par litre d’essence ou de diesel lorsque vous payez votre achat au moyen de votre carte MastercardMD Services financiers le Choix du PrésidentMD chez EssoMC ou MobilMC au Canada. Vous récoltez également un minimum de 10 points PC OptimumMC par litre, offerts à tous les membres du programme de fidélisation PC OptimumMC aux stations EssoMC et MobilMC au Canada. Récoltez 10 points supplémentaires par litre à l’achat de supercarburant (indice d’octane 89, 91 ou 93) chez EssoMC et à certaines stations MobilMC. Vous pourriez récolter encore plus de points aux stations MobilMC adjacentes à un supermarché de l’enseigne LoblawMD. Le taux d’attribution de points exact est indiqué à la station. Lorsque le prix du carburant est inférieur à 1 $ le litre, faisant en sorte que le nombre total de points attribué est inférieur à 30 points le litre, le nombre de points sera rajusté pour assurer un minimum de 30 points le litre pour toute transaction réglée au moyen d’une carte MastercardMD Services financiers le Choix du PrésidentMD chez EssoMC ou MobilMC. Pour connaître tous les détails, y compris la façon dont les points sont attribués à votre compte PC OptimumMC ainsi que les règles d’arrondissement, visitez le site pcfinance.ca/fr/legal/pc-optimum-mastercard/.


⁴ Échange possible dans les magasins participants qui offrent les produits PCMD à partir de 10 000 points PC OptimumMC (ce qui équivaut à 10 $ en récompenses) ou par tranche de 10 000 points supplémentaires. Certaines restrictions s’appliquent lors de l’échange; rendez-vous sur pcoptimum.ca pour en savoir davantage ainsi que pour connaître la liste des magasins participants et les modalités du programme de fidélisation.


⁵ Une limite d’un échange de points par compte PC OptimumMC par jour. Un rabais de 10 cents le litre par échange de points admissible aux stations EssoMC partout au Canada. Un lavage d’auto par échange de points aux stations EssoMC avec lave-auto participantes. Échangeable en une seule transaction uniquement, selon le nombre de points indiqués dans l’offre. Un rabais de 10 cents le litre valable sur le nombre réel de litres d’essence, jusqu’à concurrence de 40 litres par échange de points, ou un lavage d’auto unique, selon l’option d’échange de points choisie. Une limite d’un échange de points par compte PC OptimumMC par jour aux stations EssoMC participantes (selon les dossiers officiels des Services le Choix du Président inc.). Lorsque le client effectue une transaction à la pompe, il doit insérer une carte PC OptimumMC, une carte PC ArgentMC ou une carte MastercardMD Services financiers le Choix du PrésidentMD en règle pour échanger des points PC OptimumMC contre un achat d’essence ou un lavage d’auto. Lorsqu’il effectue une transaction à l’intérieur de la station, il doit glisser ou balayer une carte PC OptimumMC, l’application PC OptimumMC, une carte PC ArgentMC ou une carte MastercardMD Services financiers le Choix du PrésidentMD en règle pour échanger des points PC OptimumMC contre un achat d’essence ou un lavage d’auto. L’option de lave-auto est offerte sous réserve des disponibilités et ne comprend pas les lave-autos à encaissement automatique. Les codes de lave-auto peuvent uniquement être utilisés à la station où la récompense a été émise, à moins d’indication contraire par écrit au moment de l’échange des points, et peuvent être assortis d’une date d’expiration. L’échange de points n’est pas possible lors de la saisie manuelle du numéro de carte ou du numéro de téléphone ou de l’utilisation de l’application Speedpass+. Lors d’un échange de points contre de l’essence, les taxes s’appliquent sur la valeur totale du prix d’achat avant la prime. Les points ne sont pas échangeables contre de l’argent ou une note de crédit. Nous ne sommes nullement tenus d’accorder ou d’échanger des points à la suite d’erreurs ou de coquilles. L’échange de points PC OptimumMC n’est pas offert aux stations MobilMC.


PC OptimumMC, PCMD, le Choix du PrésidentMD, PC FinanceMD, Services financiers le Choix du PrésidentMD, PC ArgentMC et le logo PC sont des marques de commerce de Loblaws inc., utilisées sous licence.


MastercardMD est une marque déposée de Mastercard International Incorporated, utilisée sous licence.


La carte MastercardMD PCMD et le compte PC ArgentMC sont offerts par la Banque le Choix du Président.


EssoMC est une marque de commerce de la Compagnie Pétrolière Impériale Ltée. La Pétrolière Impériale est titulaire d’une licence. Speedpass+ est une marque d’Exxon Mobil Corporation ou de l’une de ses sociétés affiliées. La Pétrolière Impériale est titulaire d’une licence.