Processus de règlement des plaintes des consommateurs de la Banque le Choix du Président.
La Banque le Choix du Président s’engage à régler toute plainte d’un client de façon équitable et rapide. Nous apprécions vos commentaires et vous invitons à communiquer avec nous pour formuler votre plainte afin de nous donner la possibilité de résoudre vos problèmes. Si vous avez une plainte à formuler, veuillez suivre les étapes qui suivent.
Étape 1 : Notre équipe du service à la clientèle est votre première ressource.
Vous pouvez transmettre votre plainte à notre équipe du service à la clientèle en remplissant un formulaire sur le Web, par courriel ou par téléphone.
En ligne : Ouvrez une session en ligne et utilisez le formulaire de plainte figurant dans le centre de soutien.
Site Web : www.pcfinance.ca/plaintes
Par la poste : Services financiers le Choix du Président C.P. 4403, succursale A Toronto (Ontario) M5W 5Y4
Par téléphone : 1 866 246-7262
Notre équipe du service à la clientèle s’occupe habituellement des plaintes et prend des décisions à l’égard de celles-ci. Il s’agit de notre premier palier d’intervention pour le traitement des plaintes. Une fois que vous aurez transmis une plainte, vous recevrez une confirmation indiquant que nous l’avons bien reçue et que nous l’examinons. En tout temps au cours du processus, vous pouvez demander à ce que votre plainte soit transmise à la direction des services aux clients de PC Finance. Nous vous invitons à nous joindre en utilisant l’un des moyens indiqués ci-dessus et, si possible, fournir le numéro de référence indiqué dans notre avis de confirmation.
Étape 2 : La direction des services aux clients de PC Finance traite toute plainte qui lui est transmise.
Si l’équipe du service à la clientèle ne peut pas régler la plainte dans les 14 jours suivant sa réception, nous transférons votre plainte à la direction des services aux clients de PC Finance.
Vous pouvez joindre la direction des services aux clients par courriel à l’adresse customercare@pcbank.ca, par la poste à l’adresse indiquée à l’étape 1 ou par téléphone au 1 866 822-8775. Si possible, veuillez fournir le numéro de référence indiqué dans notre avis de confirmation.
Étape 3 : Le bureau d’appel des plaintes
Si la direction des services aux clients de PC Finance ne règle pas la plainte à votre satisfaction, vous pouvez vous adresser au bureau d’appel des plaintes de PC Finance pour demander une évaluation. Le bureau d’appel des plaintes de PC Finance évalue toute plainte non résolue. Bien que le bureau d’appel des plaintes de PC Finance ne soit pas indépendant de la Banque le Choix du Président, il vous aidera à obtenir un règlement équitable et raisonnable. Veuillez noter que le bureau d’appel des plaintes de PC Finance ne peut accepter votre demande d’examen que si votre plainte a déjà été traitée par la direction des services aux clients. Si vous n’avez pas franchi l’étape 2 ci-dessus, votre dossier sera transmis pour évaluation à l’équipe de direction des services aux clients de PC Finance avant que le bureau d’appel des plaintes de PC Finance n’intervienne.
Vous pouvez joindre le bureau d’appel des plaintes de PC Finance directement par courriel à cao-bap@pcbank.ca, par téléphone au 1 855 662-8377 ou par la poste à l’adresse suivante : Bureau d’examen des plaintes de PC Finance, 600-500, boulevard Lakeshore Ouest, Toronto (Ontario) M5V 2V9.
Votre droit à un examen indépendant
Ombudsman des Services Bancaires et d’investissement (OSBI)
Si vous avez suivi ce processus et que le résultat de l’évaluation effectuée par le bureau d’appel des plaintes de PC Finance ne vous satisfait pas, ou si votre plainte n’est pas résolue ou classée dans les cinquante-six (56) jours suivant sa réception à la Banque le Choix du Président, vous pouvez communiquer avec l’Ombudsman des services bancaires et d’investissement (OSBI), qui est un organisme indépendant de la Banque le Choix du Président et qui offre un service gratuit de résolution de différend. Vous pouvez transmettre votre plainte à l’OSBI dans les cent-quatre-vingts (180) jours suivant notre réponse définitive. Vous pouvez joindre l’OSBI par téléphone au 1 888 451-4519, par télécopieur au 1 888 422 2865, par courriel à l’adresse ombudsman@osbi.ca, par la poste à l’adresse Ombudsman des services bancaires et d’investissement, 20, rue Queen Ouest, bureau 2400, C.P. 8, Toronto (Ontario) M5H 3R3 ou visiter le site Web de l’OSBI sur www.osbi.ca.
Agence de consommation en matière financière du Canada (ACFC)
L’Agence de la consommation en matière financière du Canada surveille toutes les institutions financières sous réglementation fédérale, y compris les banques (institutions financières) afin de s’assurer qu’elles se conforment aux lois fédérales visant la protection des consommateurs.
Les institutions financières sont tenues par la loi de mettre en place un processus de traitement des plaintes.
Si vous avez un problème avec un produit ou un service financier, vous pouvez déposer une plainte auprès de l’institution financière responsable directement.
Si vous n’êtes pas satisfaits de la façon dont votre plainte a été traitée ou si le délai de 56 jours s’est écoulé depuis que vous avez déposé votre plainte, vous pouvez acheminer la plainte à l’organisme externe de traitement des plaintes suivant : www.obsi.ca.
Si vous voulez connaître vos droits ou si vous avez besoin de renseignements sur le processus de traitement des plaintes d’une institution financière, vous pouvez communiquer avec l’ACFC au moyen du formulaire en ligne, par la poste ou par téléphone. L’ACFC utilise les renseignements provenant des demandes de renseignements des consommateurs pour accomplir son mandat.
Site Web : https://www.canada.ca/fr/agence-consommation-matiere-financiere
Formulaire en ligne : Contactez l’Agence de la consommation en matière financière du Canada - Canada.ca
Téléphone :
Service en français : 1-866-461-ACFC (2232)
Service en anglais : 1-866-461-FCAC (3222)
Appels provenant de l’extérieur du Canada : 613-960-4666
Téléscripteur (ATS) : 1-866-914-6097 / 613-947-7771
Service de relais vidéo : L’ACFC utilise maintenant le service de relais vidéo (SRV). Vous n’avez pas besoin d’autoriser le service de relais pour communiquer avec l’ACFC. Pour en savoir plus, consultez le site https://srvcanadavrs.ca/fr/
Adresse postale :
Agence de la consommation en matière financière du Canada
427, avenue Laurier Ouest, 5e étage
Ottawa (Ontario) K1R 7Y2
