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MasterCard Services financiers le Choix du Président

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FAQ à propos de votre demande

FAQ à propos de la carte

  • Quels sont les avantages offerts par la carte MasterCard Services financiers le Choix du Président?

    La carte MasterCard Services financiers le Choix du Président possède les avantages courants suivants:

    • Aucuns frais annuels
    • Vous obtenez 10 points PC pour chaque dollar porté à votre compte pour tous les achats effectués avec votre carte. Utilisez vos points PC pour obtenir de l’épicerie gratuite, des vêtements Joe Style fraisMC, des fournitures de maison et beaucoup plus. Certaines restrictions s’appliquent, consultez pcpoints.ca pour en savoir davantage.

    Découvrez les atouts uniques de la carte :

    Nous offrons également des services optionnels à prix avantageux qui rendent votre carte MasterCard Services financiers le Choix du Président plus pratique:

  • Où puis-je utiliser ma carte MasterCard Services financiers le Choix du Président?

    Votre carte MasterCard Services financiers le Choix du Président est acceptée comme mode de paiement chez des millions de commerçants partout au monde. Emportez-la lors de vos séances de magasinage, durant vos vacances ou lors d’un repas dans votre restaurant préféré. La carte MasterCard le Choix du Président est acceptée dans plus d’un million de guichets à travers le monde, dans des succursales bancaires, des bureaux de change, des magasins, des restaurants, etc. Utilisez-la dans tout endroit arborant le logo CirrusMD ou MaestroMD ou le symbole MasterCardMD.

  • Combien de détenteurs de cartes peut-on autoriser sur un compte MasterCard Services financiers le Choix du Président?

    Vous pouvez ajouter jusqu’à quatre détenteurs supplémentaires sur votre compte. Il n’y a pas de frais pour ces détenteurs supplémentaires. Tous les détenteurs de carte supplémentaires sont automatiquement considérés comme étant des utilisateurs autorisés. Vous serez entièrement responsable de toutes les transactions effectuées par les utilisateurs autorisés dans votre compte.

    Les utilisateurs autorisés ne sont pas responsables des frais portés à votre compte, mais doivent de se conformer à l’entente avec le titulaire de carte. Un utilisateur autorisé peut avoir accès à la limite de crédit disponible au compte de la carte de crédit et il peut porter des achats à votre compte ou obtenir des avances de fonds. La limite de crédit est partagée entre le titulaire principal et les utilisateurs autorisés et aucune limite de crédit distincte n’est accordée aux utilisateurs autorisés.

    Pour ajouter un utilisateur autorisé à votre compte de carte de crédit, veuillez ouvrir une session en ligne et choisir l’option « Ajouter des utilisateurs autorisés ». Inscrivez les renseignements demandés et vous recevrez une réponse de la part de notre équipe du service à la clientèle dans les 3 à 5 jours ouvrables.

  • Que faire si la carte MasterCard Services financiers le Choix du Président est perdue ou volée?

    Avisez-nous immédiatement en composant le 1 866 246-7262. Dans la mesure du possible, ayez votre numéro de carte sous la main pour nous l'indiquer, et nous annulerons aussitôt votre carte.

    Au Canada et aux États-Unis : Appelez-nous à frais au 1 866 246-7262
    À l’extérieur du Canada ou des États-Unis : Appelez-nous à frais virés au 647 426-1343

    Votre carte perdue ou volée MasterCard Services financiers le Choix du Président sera immédiatement annulée et nous vous ferons parvenir une nouvelle carte où que vous soyez, généralement dans les 2 jours ouvrables qui suivent. Entretemps, vous pourrez obtenir une avance de fonds d’urgence (en fonction de votre limite de crédit).

  • Est-ce que je pourrai utiliser ma carte à puce à l’extérieur du Canada?

    Oui. Un grand nombre de pays ont déjà fait la transition vers la technologie à puce avec succès et les cartes à puce canadiennes seront parfaitement compatibles avec ces systèmes. Dans les pays qui n’ont pas encore fait la transition, vous pourrez utiliser votre carte en glissant la bande magnétique dans le lecteur et en fournissant une signature.

FAQ à propos de la technologie de la carte à puce avec NIP

  • Comment puis-je changer le NIP de ma carte MasterCard Services financiers le Choix du Président?

    Vous avez deux choix :

    • Communiquez avec le service à la clientèle de MasterCard Services financiers le Choix du Président au numéro de téléphone qui apparaît au verso de votre carte. Si vous connaissez votre NIP actuel, rendez-vous en ligne au Localisateur de magasin le Choix du Président, faites défiler vers le bas et mettez un crochet dans la case « Changement du NIP de la carte MasterCard Services financiers le Choix du Président » pour trouver un magasin qui offre la possibilité de changer le NIP d'une carte MasterCard Services financiers le Choix du Président.

    Lorsque vous changez votre numéro d'identification personnel (NIP), assurez-vous de ne pas choisir des numéros faciles à identifier, comme votre date de naissance ou une portion de votre numéro de téléphone. Ne divulguez pas votre NIP à qui que ce soit.

  • Où puis-je trouver mon NIP?

    Tous les renseignements pertinents concernant votre carte à puce avec NIP MasterCard Services financiers le Choix du Président vous seront envoyés, y compris les directives pour créer un NIP sécuritaire. N'oubliez pas qu'il ne faut jamais écrire le NIP que vous avez choisi sur un papier ni l'enregistrer dans un fichier électronique.

  • Comment puis-je protéger la sécurité de mon NIP?

    Votre NIP est très important. Vous devez mémoriser votre NIP et ne jamais le divulguer à qui que ce soit. Votre NIP devrait être facile à mémoriser sans que quelqu'un d'autre puisse le deviner.

    • N'écrivez pas votre NIP sur un papier et ne l'enregistrez pas dans un fichier électronique.
    • Ne divulguez jamais votre NIP à qui que ce soit, y compris lors de transactions effectuées par téléphone ou en ligne, ni dans un courriel.
    • Protégez votre NIP. Bloquez la vue du clavier avec votre corps ou vos mains lorsque vous entrez votre NIP dans un lecteur de cartes à puce.
  • Est-ce que les cartes à puce et leur NIP ont encore une bande magnétique?

    Bien que de plus en plus de détaillants adoptent la nouvelle technologie, cela prendra quelques années avant que tous les magasins et tous les restaurants soient équipés de lecteurs de carte à puce. La carte à puce avec NIP MasterCard Services financiers le Choix du Président dispose encore d'une bande magnétique, afin de s'assurer qu'elle soit encore acceptée. Ainsi, votre signature sera toujours requise lorsque vous devrez régler des achats dans un lecteur qui ne lit pas encore les puces.

FAQ à propos du service MasterCard SecureCode

FAQ à propos de mon compte

  • À quelle fréquence dois-je effectuer des versements pour mon compte?

    Si vous avez un solde dans votre compte, vos relevés de compte vous seront transmis tous les mois, et vous devrez payer le versement minimum avant l'échéance indiquée sur le relevé. Seuls les versements en devise canadienne seront acceptés.

    Le taux sur les versements en retard s’appliquera à votre solde complet si vous omettez d’effectuer votre versement minimum pendant deux périodes de facturation consécutives. Veuillez consulter la section intitulée « Compte en règle » de l'entente avec le titulaire pour en savoir davantage.

  • Comment puis-je payer mon compte?

    Vous avez le choix parmi 3 façons simples :

    • 1) Par Internet, par téléphone ou à un guichet automatique : Les versements électroniques sont l'option la plus rapide et la plus pratique pour vous. Si vous avez effectué votre versement un jour ouvrable avant 17 h (heure normale du Centre), un versement effectué par Internet, au téléphone et à un guichet automatique dans la plupart des établissements financiers est porté à votre compte le jour même. Par la suite, il faut prévoir de 2 à 3 jours ouvrables avant que votre relevé électronique ne soit mis à jour avec ce type de versement.
    • 2) Par la poste : Faites parvenir votre versement à l’adresse suivante : MasterCard Services financiers le Choix du Président, C.P. 4405, Succursale A, Toronto (Ontario) M5W 5Y6. Assurez-vous d’envoyer la partie supérieure de votre relevé avec votre chèque ou votre mandat effectué à l’ordre de « MasterCard Services financiers le Choix du Président ». Il faut 7 à 10 jours ouvrables pour que MasterCard Services financiers le Choix du Président reçoive le courrier envoyé par Poste Canada. Comme le montant est appliqué au compte la journée de la réception du versement, veuillez prévoir suffisamment de temps pour que votre versement nous parvienne.
    • 3) En succursale : Si vous vous présentez à l’une des institutions bancaires qui suivent, vous pourrez effectuer un versement à votre institution locale (ou bien au guichet automatique, le cas échéant). Les détenteurs de carte peuvent effectuer des versements au comptoir dans l’une des institutions bancaires suivantes, mais celles-ci peuvent demander des frais de service. Ces services sont offerts à la discrétion des institutions bancaires et vous devez prévoir jusqu’à 10 jours ouvrables avant que le versement ne soit reçu par MasterCard Services financiers le Choix du Président. Le versement est appliqué au compte du titulaire le jour où MasterCard Services financiers le Choix du Président reçoit l’avis de paiement.
      • ATB Financial
      • Banque de Montréal²
      • Banque Canadienne Impériale de Commerce²
      • Desjardins
      • HSBC
      • Banque Laurentienne²
      • Banque Nationale²
      • RBC Groupe financier
      • Banque Scotia
      • TD Canada Trust
      • La plupart des coopératives de crédit
    • ²Même si vous n'êtes pas un client de cet établissement financier, vous pouvez quand même effectuer un versement dans l'une de ses succursales.

  • Puis-je payer d'autres factures avec ma carte MasterCard Services financiers le Choix du Président?

    Oui! En établissant des prélèvements automatiques tirés sur votre compte MasterCard Services financiers le Choix du Président, vous vous éviterez les versements en retard. Sans compter que vous recevrez des points PC chaque fois – c'est avantageux à tous les points de vue!

    Pour établir des prélèvements automatiques pour les factures de services publics, de téléphone, du câble, de l'accès Internet, des centres de conditionnement physique, de vos assurances, etc., vous n'avez qu'à communiquer avec l'entreprise concernée pour autoriser les prélèvements.

    Si jamais vous modifiez le numéro ou la date d'échéance de votre carte, n'oubliez pas d'informer les entreprises qui effectuent les prélèvements afin qu'elles mettent à jour votre dossier.

    Veuillez prendre note que certains commerçants peuvent s'inscrire auprès de MasterCard International Incorporated pour recevoir des mises à jour automatiques relativement à votre compte, comme un changement apporté à votre numéro de compte, à votre date d'expiration et au statut de votre compte. À moins que vous choisissiez de ne pas participer à ce programme en nous appelant au 1 866 246-7262, ces commerçants recevront les mises à jour en question. Puisque les commerçants ne s’inscrivent pas tous auprès de MasterCard International Incorporated pour recevoir ce service, vous êtes tout de même tenu d'aviser de tout changement à votre compte les commerçants avec lesquels vous avez mis en place des prélèvements automatiques.

  • Peut-on accéder en ligne à son compte et le gérer soi-même directement?

    Oui, il y a beaucoup de façons de gérer votre compte en ligne :

    • Consultez vos relevés en ligne.
    • Consultez vos transactions antérieures depuis au moins les 6 derniers mois.
    • Vérifiez le solde de votre compte, votre crédit disponible, le montant du prochain paiement, le montant de votre dernier paiement, et obtenez d’autres renseignements sur votre compte.
    • Vérifiez vos dernières transactions.
    • Triez vos transactions.
    • Téléchargez les renseignements figurant sur votre relevé.
    • Demandez de recevoir par courriel des avis importants concernant votre compte.
    • Faites des demandes particulières, comme obtenir un NIP ou modifier votre profil.
    • Faites une demande d’augmentation de votre limite de crédit.
  • Comment puis-je régler mes différends avec Services financiers le Choix du Président?

    La Banque le Choix du Président s'engage à régler les plaintes des clients de façon équitable dès que possible. Nous apprécions les commentaires des clients et vous invitons à nous contacter pour formuler vos plaintes afin de nous donner l'opportunité de résoudre vos problèmes. Si vous avez une plainte à formuler, veuillez suivre les étapes qui suivent.

FAQ à propos de votre relevé

  • Pourquoi changez-vous le style de vos relevés?

    Nous croyons que le meilleur moyen de fournir un relevé simple et pratique à nos clients est d’en rafraîchir le style. Vous remarquerez que la plupart des renseignements sont les mêmes que ceux auxquels vous êtes habitués, mais qu’ils sont présentés plus clairement et dans un format plus facile à lire.

  • Certaines des transactions que j’avais l’habitude de voir n’apparaissent plus sur le relevé. Où sont-elles passées?

    Le nouveau format du relevé s’imprime recto verso (après la première page), ce qui signifie que la liste de vos transactions continue au verso. N’oubliez donc pas de tourner la page.

  • Que représente le nombre de points PC® qui figure sur le relevé?

    Ce chiffre est le nombre de points que vous avez accumulés en utilisant votre carte de crédit MasterCard Services financiers le Choix du Président pendant la période du relevé. Cela ne comprend pas tous les points supplémentaires que vous avez accumulés avec le programme PC PlusMC, avec votre carte bancaire Services financiers le Choix du Président, avec une carte MasterCard Services financiers le Choix du Président prépayée ou avec tout autre programme.

  • Comment sont calculés les sous-totaux?

    Nous avons groupé toutes les transactions (sauf les versements effectués, qui sont listés séparément), avons soustrait les retours et avons ajouté un sous-total pour chaque titulaire de carte associé à votre compte. Vous pouvez désormais voir exactement ce que chaque titulaire a dépensé. Ces sous-totaux comprennent les transactions effectuées au moyen de la vignette PayPass ou du portefeuille mobile pouvant être associé à votre carte. Les versements effectués figurent dans une section distincte du relevé.

  • Que signifient les champs « comptant disponible » et « limite de comptant »

    À titre de client MasterCard Services financiers le Choix du Président, vous pouvez utiliser votre carte pour obtenir une avance de fonds dans un guichet automatique qui accepte la carte MasterCard, pour émettre des chèques pratiques ou pour effectuer des transferts de fonds. La limite de comptant représente le montant maximum que vous pouvez retirer à ces fins. Le comptant disponible représente la limite de comptant, moins tout montant que vous avez déjà utilisé.

  • Quelle est la différence entre la limite de crédit et la limite de comptant?

    La limite de crédit représente la limite maximale pouvant être imputée à votre compte pour l’ensemble de tous les achats et de toutes les transactions en argent comptant. La limite de comptant est la partie de votre limite de crédit que vous pouvez spécifiquement utiliser pour les transactions de « comptant » (c’est-à-dire une avance de fonds, un chèque pratique ou un transfert de fonds). Le total de votre limite de crédit comprend la limite de comptant.

  • À quelle fréquence reçoit-on son relevé MasterCard Services financiers le Choix du Président?

    Si vous avez un solde de compte, vous recevrez un relevé chaque mois par la poste ou de façon électronique.

  • Le relevé électronique est-il identique au relevé mensuel imprimé?

    Oui, votre relevé électronique contient la même information que votre relevé imprimé. Mais le relevé électronique est plus pratique, car vous le recevez plus rapidement. Les détails de vos transactions peuvent être téléchargés à partir de votre compte en ligne.

  • Que faire s’il y a une erreur sur le relevé ?

    Si vous remarquez qu’il y a une transaction sur votre relevé mensuel que vous ne reconnaissez pas ou que vous souhaitez contester, il suffit d’ouvrir une session sur notre site et de formuler une demande de contestation dans les 30 jours qui suivent la date du relevé, et nous analyserons la situation pour vous. Vous pouvez également composer le 1 866 246-7262. Et si vous croyez que votre carte MasterCard a été utilisée sans votre consentement, composez immédiatement le 1 866 246-7262. Un agent de notre service à la clientèle pourra alors vous venir en aide.

  • Que dois-je faire si je souhaite contester une transaction?

    Il existe deux façons de régler un différend à l’égard d’une transaction douteuse portée à votre compte :

    Première étape : Essayer de résoudre le problème avec le commerçant
    Souvent, le meilleur moyen de vous faire rembourser ce type de frais figurant sur votre relevé de carte de crédit est de faire corriger la situation en communiquant avec le commerçant. Cette façon peut vous aider à faciliter la résolution du problème, car les commerçants peuvent corriger la situation et annuler la transaction.

    CONSEIL :

    Rendez-vous au magasin du commerçant où vous avez effectué l’achat en question, ou visitez son site Web pour obtenir les coordonnées nécessaires si vous avez effectué votre achat en ligne. Utilisez toujours plus d’une méthode pour joindre le commerçant et conservez les détails de toutes les interactions avec celui-ci, ainsi que ceux de vos tentatives de résolution du problème. Par exemple, notez le nom de la personne à qui vous parlez et conservez les courriels envoyés, en plus des dates auxquelles ces communications ont eu lieu.

    Il se peut que vous ne reconnaissiez pas toujours le nom du commerçant figurant sur votre relevé, car certains d’entre eux utilisent le nom d’une société mère. Si vous cherchez le nom du commerçant sur Internet, vous pourriez trouver des renseignements vous permettant de reconnaître la transaction ou trouver des détails et les coordonnées du commerçant en question.

    Deuxième étape : Communiquer avec MasterCard Services financiers le Choix du Président
    Si vous ne parvenez pas à régler le différend avec le commerçant ou si vous avez tenté de le contacter sans succès, nous pouvons vous aider.

    Contactez-nous :

    • Ouvrez une session pour votre compte en ligne au www.pcfinance.ca/mastercard et utilisez l’onglet Services pour nous faire part d’un différend
    • Appelez nos spécialistes en règlement de différends au 1 866 246 7262

    Il est important de nous signaler toute anomalie sur votre relevé dès que vous le remarquez, et ce, pas plus tard que dans les trente (30) jours qui suivent la date de votre relevé sur lequel figure la transaction en question.

    CONSEIL :

    Avant de contester une transaction, nous vous recommandons de rassembler tous les documents nécessaires qui nous permettront de résoudre le différend plus rapidement. Consultez les exemples qui suivent et prenez note des documents que vous devrez fournir. Vous aurez toujours à remplir un formulaire de plainte, auquel vous avez accès dans le tableau ci-dessous.

    Surfacturation Preuves/documents indiquant le montant exact, comme :
    • Reçu de caisse
    • Facture
    • Autre document provenant du commerçant indiquant le montant à facturer
    formulaire de plainte
    Un commerçant continue de facturer après une annulation Détails de l’annulation :
    • Date de l’annulation
    • Façon utilisée pour annuler
      • Téléphone :
        Téléphone : À qui avez-vous parlé?
      • Courriel
    • Quelle a été la réponse du commerçant
    formulaire de plainte
    Une transaction a été facturée à votre compte MasterCard le Choix du Président (chèque/espèces/autre carte de crédit) Preuves/documents indiquant l’autre méthode de paiement, comme :
    • Recto et verso du chèque annulé
    • Reçu de caisse
    • Autre relevé de carte de crédit où figurent les frais
    formulaire de plainte
    Les produits étaient défectueux ou les services inachevés, ou encore non représentatifs de leur description Preuves/documents indiquant le produit ou service prévu, comme :
    • Preuve d’achat
      • Facture
      • Contrat
      • Reçu de caisse/acte de vente
    Preuves/documents indiquant la façon dont le produit ou le service reçu n’est pas celui que vous avez acheté :
    • Lettre provenant d’un spécialiste ou communication provenant d’une personne ou de l’organisme admettant que le produit vendu et le produit reçu ne correspondent pas, que la qualité n’était pas à la hauteur des attentes ou que le produit/service a été présenté de manière inexacte.
    formulaire de plainte
    Un crédit n’a pas été traité après le retour d’un produit ou l’annulation d’un service Preuves/documents attestant le retour :
    • Note de crédit
    • Preuve d’annulation, comme un courriel provenant du commerçant
    formulaire de plainte
    L’annulation d’une réservation d’hôtel Détails de l’annulation :
    • Date de l’annulation
    • Façon utilisée pour annuler
      • Téléphone :
        Téléphone : À qui avez-vous parlé?
      • Courriel
    • Quelle a été la réponse du commerçant
    formulaire de plainte
    La non-réception d’un produit ou d’une marchandise Détails concernant la marchandise ou le produit commandé :
    • Description de la marchandise ou du produit commandé et attendu
    • Date de livraison demandée
    formulaire de plainte
    La présence d’une transaction non autorisée à votre carte MasterCard Services financiers le Choix du Président ou d’une transaction autorisée facturée plus d’une fois Transactions dédoublées :
    • Détails concernant la transaction autorisée
    formulaire de plainte

    Quoi faire après avoir déposé une plainte concernant un différend?

    Si vous avez déposé une plainte en ligne au www.pcfinance.ca/mastercard, veuillez faire parvenir vos pièces justificatives par courriel à l’équipe de règlement de différends à :

    documents@pcmastercard.ca

    Si vous avez parlé à un spécialiste en règlement de différends et avez demandé que l’on vous poste un formulaire de plainte, veuillez remplir les renseignements demandés, attacher les pièces justificatives et les faire parvenir par courriel à :

    documents@pcmastercard.ca

    Vous pouvez également poster vos documents à :

    MasterCard Services financiers le Choix du Président
    C.P. 4403, succursale A, bureau 5115
    Toronto (Ontario) M5W 5Y4
    Aux soins de : Service des remboursements

    Vous pouvez aussi envoyer vos documents par télécopieur au :

    TÉLÉCOPIEUR : 1-866-271-7262

    Si nous avons besoin de renseignements supplémentaires, nous communiquerons avec vous. Prenez note que MasterCard Services financiers le Choix du Président doit se conformer aux politiques de MasterCard, en plus de devoir respecter les délais qu’ils ont établis.

    Au cours du processus de traitement d’un remboursement, un crédit temporaire sera imputé à votre compte à l’égard de la transaction contestée. Aucun intérêt n’est facturé sur une transaction contestée pendant une enquête. Si vous réglez le solde entier de votre relevé, vous pouvez déduire le montant contesté de votre versement si vous le souhaitez, tout en profitant de la période de grâce sans intérêt pour les nouveaux achats qui figurent pour la première fois sur un relevé.

    Les commerçants peuvent faire valoir des objections, ce qui peut prendre jusqu’à 45 jours. Si un commerçant nous fait parvenir ses objections et que nous avons besoin de renseignements supplémentaires, notre service de règlement de différends vous contactera par téléphone ou par courrier. Nous vous contacterons qu’en cas de besoin de renseignements supplémentaires.

    Protégez-vous des activités frauduleuses

    Voici quelques conseils pratiques à garder en tête permettant de vous protéger :

    • Lorsque vous magasinez sur le Web, assurez-vous de voir les lettres « HTTPS » dans la barre d’adresses du site, ce qui indique que le site est sécurisé.
    • Avant de fournir des renseignements, comme le numéro de votre carte de crédit et vos coordonnées, lisez toujours les modalités à l’égard d’une offre, d’un achat ou d’un contrat. Méfiez-vous des « offres gratuites ». Les modalités de ce type d’offres peuvent comporter des frais supplémentaires et des produits que vous ne voulez pas. Le seul moyen d’éviter cette situation consiste à ne pas faire affaire avec le commerçant en question.
    • Tous les contrats comportent des conditions d’annulation. Soyez à l’affût et assurez-vous que toutes les conditions vous conviennent. Sinon, abordez le sujet avec le commerçant avant de vous engager. L’aide que nous pouvons vous apporter pourrait se limiter à ce qui est indiqué dans les modalités auxquelles vous avez accepté de vous conformer.
    • Portez une attention à ce qui se passe autour de vous; ne présentez pas votre carte avant que cela soit nécessaire et faites-le seulement si vous vous apprêtez à effectuer un achat. Ne dites jamais le numéro de votre carte à haute voix lorsque vous êtes en public; utilisez votre main ou votre corps pour cacher votre NIP lorsque vous l’inscrivez au clavier; et, lorsqu’un caissier vous demande votre carte, assurez-vous de toujours l’avoir bien en vue.
    • Au lieu de les jeter aux ordures ou de les déposer dans votre bac de récupération, déchiquetez vos relevés et tout autre document sur lequel figure le numéro de votre carte.