MasterCard Services financiers le Choix du Président

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Chez MasterCard Services financiers le Choix du Président, nous nous soucions de votre sécurité en ligne. Lorsque vous présentez une demande pour ouvrir un nouveau compte ou lorsque vous accédez à un compte existant, vos renseignements sont protégés par l’une des technologies de cryptage les plus efficaces qui soient.

Cependant, vous vous posez sûrement des questions sur la sécurité dont vous bénéficiez quand vous accédez à votre compte en ligne. Voici donc quelques réponses qui devraient dissiper vos craintes.

  • Fonctions de sécurité
    • Mot de passe oublié pour Internet
      Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez le réinitialiser en ligne. On vous posera plusieurs questions pour vérifier qu’il s’agit bien de vous (et non pas une autre personne se faisant passer pour vous) et, lorsque vous aurez répondu correctement aux questions, vous pourrez avoir accès à votre compte.
    • Complexité du mot de passe
      Afin d’assurer la sécurité des renseignements associés à votre compte, nous vous demanderons de créer et d’utiliser un mot de passe qui est suffisamment complexe pour être difficile à deviner.
    • Cryptage
      Le cryptage transforme toutes les données transmises entre votre ordinateur personnel et les zones sécurisées du site Web de manière à les rendre inintelligibles, en plus de garantir un niveau de sécurité et de confidentialité parmi les plus élevés. Vos renseignements et transactions bancaires sont protégés grâce à l’utilisation de l’une des meilleures technologies de cryptage disponibles utilisées couramment, soit le cryptage à 128 bits.
    • Processus de certification sécuritaire
      La norme de certification SSL permet de confirmer l’identité d’un serveur Web. Le certificat et le numéro d’identification public d’un serveur sécuritaire sont contrôlés automatiquement par votre navigateur pour s’assurer qu’ils proviennent d’un organisme reconnu comme VeriSign. Le processus de certification joue donc un rôle essentiel dans la transmission de données confidentielles, notamment le commerce électronique, puisqu’il permet de vérifier l’identité du serveur qui recevra les données avant de les transmettre.

      Une fois qu’une connexion SSL est établie, toutes les données provenant de votre ordinateur sont d’abord chiffrées, puis elles sont déchiffrées lorsque le serveur les reçoit. Ce système empêche donc que vos données confidentielles soient interceptées par quelqu’un. De plus, toutes les données transmises par une connexion SSL cryptée sont protégées par un mécanisme qui détecte toute tentative d’altération des données lors de la transmission. La norme SSL vous permet donc d’utiliser notre site Web pour nous transmettre des renseignements personnels, notamment des renseignements sur votre compte, en toute sécurité et en toute confiance.
  • Ce que vous pouvez faire pour vous assurer que les renseignements concernant votre carte MasterCard Services financiers le Choix du Président sont protégés
    • Ne divulguez à personne votre mot de passe ou des renseignements sur votre compte.
    • Ne laissez pas votre mot de passe ou des renseignements sur votre compte à un endroit où un passant pourrait les voir.
    • Ne vous éloignez jamais de votre ordinateur lorsque l’écran affiche la zone bancaire sécurisée de MasterCard Services financiers le Choix du Président.
    • Assurez-vous toujours de clore votre session sur le site de gestion en ligne de MasterCard Services financiers le Choix du Président et de fermer votre navigateur si vous devez vous éloigner de votre ordinateur.
    • N’envoyez pas de renseignements bancaires confidentiels par courriel (numéro de compte, mot de passe, etc.).
    • N’utilisez pas de mots de passe comprenant votre nom, votre numéro de téléphone, votre adresse ou votre date de naissance, ni ceux d’un proche parent ou d’un ami.
    • Changez votre mot de passe tous les mois et ne réutilisez pas le même mot de passe pendant au moins un an.
    • Ne choisissez pas un mot de passe que vous employez pour autre chose.
    • Pour votre mot de passe, n’utilisez pas une partie du numéro de votre carte MasterCard Services financiers le Choix du Président.
    • Installez un logiciel antivirus réputé, et effectuez une vérification de votre ordinateur le plus souvent possible.
    • Ne vous éloignez jamais de votre appareil mobile lorsque vous êtes connecté aux sites ou aux applications de MasterCard Services financiers le Choix du Président.
    • Activez la fonction intégrée de protection de mots de passe et de verrouillage sur votre téléphone mobile.
    • Consultez souvent le site Web portant sur votre navigateur pour prendre connaissance des plus récents renseignements concernant les changements et les mises à niveau.
  • Protection des titulaires de carte
    • En tant que titulaire d’une carte MasterCard, vous n’êtes en aucun cas responsable de toute utilisation frauduleuse de votre compte si :
      - vous avez pris des précautions raisonnables pour protéger vos cartes, NIP, mots de passe et renseignements liés à votre compte;
      - votre compte est en règle;
      - vous ne tirez pas profit de la transaction;
      - vous nous avez signalé la transaction non autorisée aussitôt que vous en avez pris connaissance et au plus tard dans les 30 jours suivant la fin du mois au cours duquel la transaction a été effectuée; et
      - vous collaborez sans réserve à notre enquête.

      La meilleure défense contre la fraude est de faire de votre mieux pour éviter que votre carte et votre numéro de compte soient compromis. Lisez la rubrique Autodéfense 101.
    • MasterCard Services financiers le Choix du Président utilise une série d’outils antifraude réputés, et ce, dès que vous nous faites parvenir votre demande d’adhésion. Nous effectuons une surveillance constante de vos transactions dans le but de prévenir la fraude et nous avons recours à une équipe de spécialistes chevronnés pour aider les clients victimes de fraude.
    • MasterCard Services financiers le Choix du Président utilise des normes de sécurité courantes et reconnues de l’industrie pour protéger nos systèmes et vos renseignements personnels.
    • MasterCard Services financiers le Choix du Président offre également certains services facultatifs qui vous aident à gérer vos comptes et renseignements personnels. Consultez la section « Options supplémentaires » du site Web ou appelez le numéro qui figure au dos de votre carte pour obtenir plus de renseignements sur ces services supplémentaires à prix modique.
  • Autodéfense 101

    Bien que les cartes de crédit soient infiniment plus sécuritaires que l’argent comptant et les chèques, leur pouvoir d’achat en fait des cibles logiques pour les pickpockets, les escrocs et les fraudeurs. Il existe de nombreux moyens de vous protéger et de protéger votre carte.

    Ayez votre carte à l’œil
    Outre les protections offertes par l’émetteur de la carte, vous pouvez prendre quelques précautions élémentaires pour éviter la perte de votre carte, la fraude et les frais non autorisés. La perte et le vol des cartes se produisent habituellement dans des circonstances évitables. Habituez-vous à avoir votre carte à l’œil.

    • Ne divulguez jamais vos renseignements personnels si cela éveille votre méfiance.
      CONSEIL PRATIQUE : Si vous pouvez accéder en ligne aux renseignements associés à votre carte de crédit, ne dévoilez jamais votre mot de passe à quiconque. De même, ne permettez à personne de voir votre NIP et ne l’inscrivez nulle part. Mémorisez-le.
    • Signez chaque nouvelle carte et notez votre numéro de carte. La signature de votre carte rend son utilisation par quelqu’un d’autre plus difficile. De plus, il est plus simple de signaler la perte ou le vol de votre carte si vous en connaissez le numéro.
      CONSEIL PRATIQUE : Lorsque vous cessez d’utiliser une carte, coupez-la immédiatement en petits morceaux pour que personne ne puisse l’utiliser. Si vous découpez votre carte parce que vous ne souhaitez plus l’utiliser, n’oubliez pas d’appeler l’émetteur de la carte pour faire fermer votre compte.
    • Ne laissez pas traîner vos cartes de crédit. Malheureusement, les cartes de crédit sont le plus souvent volées en milieu de travail. Les endroits comme les voitures, les restaurants ou les hôtels sont aussi des cibles de prédilection pour les voleurs.
      CONSEIL PRATIQUE : Conservez vos cartes dans votre portefeuille ou dans votre sac à main et ne vous en séparez pas.
    • Signalez le plus vite possible la perte ou le vol de vos cartes.
      CONSEIL PRATIQUE : La plupart des achats frauduleux sont effectués dans les heures qui suivent le vol d’une carte.
  • Courriels provenant de Services financiers le Choix du Président

    Services financiers le Choix du Président ne vous demandera jamais de répondre par courriel en vous priant d’envoyer des renseignements personnels, notamment vos mots de passe, des renseignements relatifs à vos numéros de compte bancaires ou vos renseignements pour ouvrir une session en ligne. Si vous recevez un courriel ou un avis de la part de Services financiers le Choix du Président qui vous semble suspect, appelez-nous et c’est avec plaisir que nous vérifierons la validité de la communication en question. Si vous croyez avoir reçu un courriel frauduleux, n’ouvrez aucun document joint au courriel et n’y répondez pas – effacez-le immédiatement de votre boîte de réception.

  • Définition d’une fraude

    Qu’est-ce que la fraude?
    Dans l’univers des cartes de crédit, nous définissons généralement la fraude comme toute opération non effectuée par le titulaire de la carte ou par un utilisateur autorisé. Les transactions frauduleuses se produisent de bien des façons différentes, telles que décrites ci-dessous.

    Exemples de fraudes :

    Carte perdue ou volée – Vous, le titulaire de la carte, n’êtes plus en possession de votre carte après l’avoir égarée, sans savoir ni où ni quand, ou après vous être rendu compte de sa disparition de votre sac à main ou de votre portefeuille, à votre domicile ou au travail, etc. Il y a fraude lorsque la carte perdue ou volée est utilisée par la suite sans votre autorisation.

    Non-réception – Vous n’avez pas reçu la nouvelle carte ou la carte de remplacement qui vous a été envoyée par l’émetteur de la carte de crédit. Vous n’avez pas la moindre idée que cette carte est manquante jusqu’au jour où vous recevez un relevé faisant état de transactions que vous n’avez pas effectuées.

    Demande frauduleuse – Vos renseignements personnels sont utilisés lors d’une demande de carte de crédit en votre nom, mais sans votre permission. Ces renseignements peuvent comprendre votre nom, votre adresse, votre numéro d’assurance sociale et votre date de naissance.

    Contrefaçon – Vous êtes en possession de la carte émise à votre nom par votre banque, mais des transactions qui ne sont pas de votre fait figurent à votre relevé de compte. Ceci pourrait être un indice qu’une carte contrefaite portant votre numéro de compte est en circulation et qu’elle est utilisée alors même que vous effectuez des achats en toute légitimité. On appelle parfois ce type de fraude « clonage de carte ».

    Prise de contrôle du compte – Vous êtes en possession de votre carte et une personne se fait passer pour vous en demandant une carte de remplacement qui sera postée à une adresse différente de la vôtre. Vous pourriez tout ignorer de cette situation jusqu’à ce que vous receviez un relevé de compte faisant état de transactions que vous n’avez pas effectuées ou si vous ne recevez pas votre relevé de compte mensuel.

    Absence de carte – Vous êtes en possession de votre carte, et quelqu’un a effectué des transactions en utilisant uniquement le numéro de la carte, comme c’est le cas pour les commandes par la poste, par téléphone ou par Internet. Vous pouvez tout ignorer de cette situation jusqu’à ce que vous receviez un relevé de compte faisant état de transactions pour des achats par la poste, par téléphone ou en ligne que vous n’avez pas effectués.

  • Vol d’identité

    Le vol d’identité est un type de fraude qui cause beaucoup de préjudices. Il est essentiel de protéger vos renseignements personnels.

    Déchiquetez les documents personnels dont vous n’avez plus besoin : reçus de transactions, formulaires de demande de crédit et d’assurance, chèques, relevés financiers et déclarations de revenus.

  • Que faire si vous suspectez une activité frauduleuse à l’égard de votre compte ou si vous avez perdu votre carte

    En dépit de tous vos efforts, vous pourriez malgré tout devenir une victime de l’utilisation frauduleuse des cartes de crédit. Gagnez du temps et évitez les soucis en adoptant les mesures suivantes :

    • Appelez-nous immédiatement. Nous pourrions annuler votre carte actuelle et vous en émettre une nouvelle
    • Vérifiez bien que votre adresse postale n’a pas été changée.
    • Modifiez vos mots de passe pour Internet.
    • Si vous êtes toujours en possession de votre carte, mais que des achats frauduleux ont été portés à votre compte, appelez-nous pour signaler la fraude et demander une nouvelle carte.

    Carte MasterCard Services financiers le Choix du Président :

    Au Canada et aux États-Unis, composez sans frais le 1 866 246 7262
    À l’extérieur du Canada et des États-Unis, appelez à frais virés au 1 647 426 1343

    Carte MasterCard Services financiers le Choix du Président prépayée :

    Au Canada et aux États-Unis, composez sans frais le 1 866 279 5603
    À l’extérieur du Canada et des États-Unis, appelez à frais virés au 1 617 274 4208

  • Pour signaler une fuite portant sur vos RENSEIGNEMENTS PERSONNELS
    • Agences d’évaluation du crédit :
      - Equifax Canada, au 1 800 465 7166 ou à equifax.ca
      - TransUnion Canada (Service d’aide aux victimes de fraude), au 1 800 663 9980 ou à transunion.ca
    • Postes Canada, au 1 800 267 1177 ou à postescanada.ca
    • Développement des ressources humaines Canada (pour les numéros d’assurance sociale), à servicecanada.gc.ca/fra/sc/nas/