Comment dois-je traiter les appels non sollicités ou les demandes de renseignements?
Protégez vos renseignements personnels : Ne fournissez jamais de renseignements personnels (nom, adresse, date de naissance, NAS, carte de crédit ou renseignements bancaires) à des personnes qui vous appellent ou vous envoient des messages de façon non sollicitée.
Raccrochez : Votre sécurité est notre priorité. Si vous recevez une communication (par téléphone, texto ou courriel) vous demandant des renseignements personnels, votre mot de passe à usage unique ou un paiement immédiat, veuillez vous désengager immédiatement. Rappelez-vous que PC Financeᴹᴰ ne vous demandera jamais votre mot de passe à usage unique lors d’appels sortants initiés par l’entreprise.
Confirmez l’identité : Si quelqu’un prétend être de votre institution financière, des forces de l’ordre ou d’une agence gouvernementale, raccrochez et rappelez la personne en utilisant le numéro de téléphone officiel (par exemple, le numéro figurant au dos de votre carte PC Financeᴹᴰ). N’utilisez pas les coordonnées fournies par l’appelant.
Renseignez-vous sur les organisations : Vérifiez toujours la légitimité d’une organisation avant d’entreprendre une action, en particulier pour les organismes de bienfaisance, les agences de recouvrement ou les sociétés proposant des services.
Refusez les frais payés d’avance : Ne payez pas de frais d’avance lorsqu’on vous offre des biens, des services ou des prix. Si l’on vous demande de payer pour quelque chose qui devrait être gratuit, méfiez-vous : il s’agit probablement d’une escroquerie. Au Canada, l’acceptation de prix de concours légitimes est toujours gratuite; aucuns frais ni aucune taxe ne sont exigés.
