PC® Finance
Se connecter

Sécurité

La carte MastercardMD Services financiers le Choix du PrésidentMD et le compte PC ArgentMC

Nous nous soucions de votre sécurité en ligne lorsque vous utilisez la carte MastercardMD Services financiers le Choix du PrésidentMD et le compte PC ArgentMC. Lorsque vous présentez une demande pour ouvrir un nouveau compte ou lorsque vous accédez à un compte existant, vos renseignements sont protégés par plusieurs technologies et contrôles de sécurité.

Découvrez nos fonctions de sécurité, les stratagèmes de fraude et les moyens pour vous protéger en ligne.

Fonctions de sécurité

  • Chiffrement
    Le chiffrement transforme toutes les données transmises entre votre ordinateur personnel et notre site Web de manière à les rendre inintelligibles, en plus de garantir un niveau de sécurité et de confidentialité des plus élevés. Vos renseignements personnels et vos transactions bancaires sont protégés grâce à l’utilisation d’un dispositif de chiffrement approuvé par l’industrie (chiffrement à 256 bits pour les navigateurs compatibles).

  • Protocole d'authentification sécuritaire
    Le protocole SSL (Secure Sockets Layer) permet de confirmer l’identité d’un serveur Web. Votre navigateur vérifie automatiquement le certificat et la clé publique d'un serveur sécurisé pour s’assurer qu’ils proviennent d’un organisme reconnu comme GeoTrust ou VeriSign.

  • Pare-feu et technologies de protection du site
    Nos pare-feu et d'autres technologies de protection Internet assurent la sécurité des serveurs de Services financiers le Choix du Président et permettent de nous assurer que les activités réalisées sur nos systèmes sont autorisées et que les serveurs sont utilisés de façon conforme. Nous surveillons toutes les activités suspectes et le trafic Internet.

  • Authentification à deux facteurs
    Dans le cadre des processus de sécurité mis en place pour notre site sécurisé pcfinance.ca et pour nos applications, il vous sera demandé de confirmer votre nom d’utilisateur et votre mot de passe par un autre mode de communication. Cela protège votre compte en confirmant que vous êtes la personne qui essaie de se connecter ou d'effectuer une transaction.

  • Configuration du compte et réinitialisation du mot de passe
    Pour configurer votre compte ou réinitialiser votre mot de passe, vous devrez répondre à plusieurs questions pour confirmer qu’il s’agit bien de vous (et non pas une autre personne se faisant passer pour vous) et, lorsque vous aurez répondu correctement aux questions, vous pourrez avoir accès à votre compte.

  • Complexité du mot de passe
    Afin de sécuriser les renseignements de votre compte, nous vous demandons de créer un mot de passe qui est suffisamment complexe pour le rendre difficile à deviner.

  • Outils de détection des fraudes
    Services financiers le Choix du Président a recours à une série d’outils antifraude perfectionnés, et ce, dès la réception de votre demande d’adhésion. Nous effectuons une surveillance continue de vos transactions dans le but de prévenir la fraude, et nous disposons d’une équipe de spécialistes chevronnés pour accompagner les clients victimes de fraude.

  • Outils de gestion de compte
    Les comptes des Services financiers le Choix du Président mettent à votre disposition plusieurs notifications et alertes auxquelles vous pouvez vous abonner pour faire le suivi des activités de votre compte et de vos transactions. La carte MastercardMD Services financiers le Choix du Président offre également certains services facultatifs pour vous aider à gérer vos comptes et vos renseignements personnels. Consultez la section Options supplémentaires du site Web ou appelez au numéro qui figure au dos de votre carte pour obtenir plus de renseignements au sujet de ces services supplémentaires offerts à prix modique.

Mesures à prendre pour assurer la protection des renseignements concernant votre compte des Services financiers le Choix du Président

  • Ne divulguez aucun mot de passe ni renseignement de votre compte à quiconque.
  • Gardez votre mot de passe ou les renseignements de votre compte hors de la vue des passants.
  • Ne vous éloignez jamais de votre ordinateur, de votre téléphone ou de votre tablette lorsque l’écran affiche la zone bancaire sécurisée du site des Services financiers le Choix du Président.
  • Assurez-vous de toujours fermer votre session sur la zone sécurisée du site des Services financiers le Choix du Président et de fermer votre navigateur lorsque vous devez vous éloigner de votre ordinateur.
  • N’envoyez aucun renseignement bancaire confidentiel par courriel (numéro de compte, mot de passe, etc.).
  • N’utilisez pas de mots de passe contenant votre nom, votre numéro de téléphone, votre adresse ou votre date de naissance.
  • Choisissez un mot de passe que vous utiliserez uniquement pour votre compte des Services financiers le Choix du Président.
  • Installez un logiciel antivirus réputé sur votre ordinateur, et munissez-vous d'un pare-feu pour protéger votre connexion Internet.
  • Évitez d’utiliser des points d’accès WI-FI non sécurisés lorsque vous accédez à votre compte des Services financiers le Choix du Président.
  • Activez la fonction intégrée de protection de mots de passe et de verrouillage sur votre téléphone mobile.
  • Consultez souvent le site Web de votre navigateur et installez les dernières mises à jour

Protection des titulaires de carte

En tant que titulaire d’une carte MastercardMD, vous n’êtes en aucun cas responsable de toute utilisation frauduleuse de votre compte lorsque :

  • votre compte est en règle;
  • vous avez pris des précautions raisonnables pour protéger votre carte, votre NIP, vos mots de passe et renseignements relatifs à votre compte;
  • vous n’avez pas signalé deux activités non autorisées ou plus au cours des douze derniers mois;
  • aucun titulaire de carte ne tire profit de la transaction;
  • vous nous avez signalé la transaction non autorisée aussitôt que vous en avez pris connaissance et au plus tard dans les 30 jours suivant la fin du mois au cours duquel la transaction a été effectuée;
  • vous collaborez sans pleinement à notre enquête.

Pour plus de détails, veuillez consulter le document Entente avec le titulaire de carte. La meilleure défense contre la fraude est de faire le maximum pour éviter de compromettre votre carte et votre compte.

Autodéfense 101

Bien que les cartes de crédit soient infiniment plus sécuritaires que l’argent comptant et les chèques, leur pouvoir d’achat en fait des cibles logiques pour les pickpockets, les escrocs et les fraudeurs. Il existe de nombreux moyens de vous protéger et de protéger votre carte.

Ayez votre carte à l’œil En plus des protections offertes par l’émetteur de la carte, vous pouvez prendre quelques précautions élémentaires pour éviter de perdre votre carte et pour vous protéger contre la fraude et les frais non autorisés. La perte ou le vol d’une carte se produit habituellement dans des circonstances pouvant être évitées; il vaut mieux apprendre à protéger votre carte.

Ne divulguez aucun renseignement personnel à quelqu’un qui éveille votre méfiance.

CONSEIL PRATIQUE : Si vous disposez d’un accès en ligne aux renseignements relatifs à votre carte de crédit, ne dévoilez jamais votre mot de passe à quiconque. De même, ne permettez à personne de voir votre NIP et ne l’inscrivez nulle part. Mémorisez-le.

CONSEIL PRATIQUE : Lorsque vous cessez d’utiliser une carte, coupez-la immédiatement en petits morceaux, y compris la puce et la bande magnétique afin que personne ne puisse l’utiliser.

Ne laissez pas traîner vos cartes de crédit. Malheureusement, les cartes de crédit sont souvent volées sur les lieux de travail. Les endroits comme les voitures, les restaurants ou les hôtels sont aussi des cibles de prédilection pour les voleurs.

Signalez la perte ou le vol de vos cartes aussitôt que possible. CONSEIL PRATIQUE : La plupart des achats frauduleux sont effectués dans les heures qui suivent le vol d’une carte.

Courriels transmis par Services financiers le Choix du Président

Chez Services financiers le Choix du Président, nous ne vous demanderons jamais de répondre par courriel à un message vous demandant d’envoyer des renseignements personnels, notamment les mots de passe, le NIP ou les identifiants permettant d’ouvrir une session en ligne. Si vous recevez un courriel ou un avis de la part des Services financiers le Choix du Président qui vous semble suspect, appelez-nous au numéro qui figure au dos de votre carte, et nous serons heureux de vérifier la légitimité de la communication en question. Si vous croyez avoir reçu un courriel frauduleux, n’ouvrez aucun document joint au courriel et n’y répondez pas — supprimez-le immédiatement de votre boîte de réception. Vous pouvez également nous transmettre le courriel à l’adresse pcmcfraudops@pcbank.ca

Définition d’une fraude

Qu’est-ce qu'une fraude? Dans l’univers des cartes de crédit, nous définissons habituellement la fraude comme une transaction non effectuée par le titulaire de la carte ou par un utilisateur autorisé. Les transactions frauduleuses se produisent de bien des façons différentes, telles que décrites ci-dessous.

Exemples de fraudes :

Carte perdue ou volée – Vous n’êtes plus en possession de votre carte. Vous l’avez égarée et vous ne vous souvenez pas du lieu ni du moment, ou votre carte ne se trouve ni dans votre sac à main ni dans votre portefeuille, ni à votre domicile ni au travail.

Carte non reçue – Vous n’avez pas reçu votre nouvelle carte ou la carte de remplacement envoyée par l’émetteur de votre carte de crédit. Vous n’aviez pas remarqué que votre carte était perdue ou volée jusqu’au jour où vous recevez un relevé faisant état de transactions que vous n’avez pas effectuées.

Demande de carte frauduleuse – Vos renseignements personnels sont utilisés pour demander une carte de crédit en votre nom, mais sans votre permission. Ces renseignements peuvent comprendre votre nom, votre adresse, votre numéro d’assurance sociale et votre date de naissance.

Contrefaçon – Vous êtes en possession de la carte émise à votre nom par votre banque, mais des transactions dont vous n’êtes par l’auteur figurent à votre relevé de compte. Ceci pourrait être un indice que quelqu’un utilise une carte contrefaite portant votre numéro de compte en parallèle aux achats que vous effectuez en toute légitimité. On appelle parfois ce type de fraude « clonage de carte ».

Prise de contrôle du compte – Vous êtes en possession de votre carte et une personne se fait passer pour vous en demandant une carte de remplacement qui sera envoyée à une adresse différente de la vôtre. Vous pourriez tout ignorer de cette situation jusqu’à ce que vous receviez un relevé de compte faisant état de transactions que vous n’avez pas effectuées, ou jusqu’à ce que vous receviez votre relevé de compte mensuel.

Transaction effectuée sans carte – Vous êtes en possession de votre carte, mais quelqu’un a effectué des transactions en utilisant uniquement le numéro de la carte, notamment pour passer des commandes par la poste, par téléphone ou par Internet. Vous pourriez tout ignorer de cette situation jusqu’à ce que vous receviez un relevé de compte faisant état de transactions pour des achats effectués par la poste, par téléphone ou en ligne dont vous n’êtes pas l’auteur.

Hameçonnage par courriel, par texto, par téléphone – Vous recevez des courriels ou des messages frauduleux, aussi connus comme étant des courriels d’hameçonnage ou d’usurpation de marque. Les messages frauduleux invitent les clients à cliquer sur un lien les menant à un faux site Web qui ressemble à s’y méprendre au véritable site d’une institution financière (mêmes logos et mêmes contenus). Les clients sont invités à saisir des renseignements concernant leur compte ou des renseignements personnels. Les courriels frauduleux incitent les clients à cliquer sur un lien, ce qui les mène à un faux site Web ressemblant au véritable site d’une institution financière, copiant même ses logos et ses textes. Les clients sont invités à saisir des renseignements concernant leur compte ou des renseignements personnels.

Vol d’identité – D’autres personnes utilisent vos renseignements personnels pour obtenir du crédit ou pour avoir accès à votre compte. Protégez vos renseignements personnels en déchiquetant les documents personnels dont vous n’avez plus besoin comme les reçus de transactions, les formulaires de demande de crédit, les formulaires d’assurance, les chèques, les relevés financiers et les déclarations de revenus.

Mesures à prendre lorsque vous soupçonnez une activité frauduleuse sur votre compte ou lorsque vous perdez votre carte

En dépit de tous vos efforts, vous pourriez tout de même être victime de l’utilisation frauduleuse de votre carte de crédit. Gagnez du temps et évitez les soucis en adoptant les mesures suivantes :

  • Appelez-nous immédiatement. Selon la situation, nous pourrions annuler votre carte et vous en émettre une nouvelle.
  • Assurez-vous que votre adresse postale n’a pas été changée.
  • Modifiez vos mots de passe Internet.
  • Si vous êtes toujours en possession de votre carte, mais que des achats frauduleux ont été portés à votre compte, appelez-nous pour signaler la fraude et demander une nouvelle carte.

MastercardMD Services financiers le Choix du Président :
Au Canada et aux États-Unis, composez sans frais le [1 866 246 7262]
À l’extérieur du Canada et des États-Unis, appelez à frais virés au [1 647 426 1343]

Pour signaler une fuite de vos RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Sécurité en ligne pour les points PC Optimum
Nous savons que la question de sécurité est primordiale pour nos clients. Lorsque vous vous connectez au site Web de PC Optimum, nous nous assurons que votre navigateur respecte nos normes de sécurité rigoureuses et que vos renseignements personnels sont protégés.

Un moyen de vous assurer que le site Web offre une connexion sécurisée est de vérifier que l’URL commence bien par https:// au lieu de http://. L’URL du site Web de PC Optimum commence toujours par https://. Nous utilisons également des navigateurs qui sont compatibles avec la technologie de chiffrement à 128 bits. Cette technologie garantit un haut degré de protection lors de la transmission de données confidentielles par Internet et élimine le risque que les renseignements soient interceptés ou lus par un tiers.

Conseils de sécurité

  • Nous vous recommandons fortement de toujours utiliser une version à jour de votre navigateur par défaut.
  • Ne vous éloignez pas de votre ordinateur lorsque vous êtes connecté sur un site sécurisé.
  • Ne permettez pas aux programmes et navigateurs installés sur votre ordinateur de sauvegarder vos mots de passe.
  • Choisissez des mots de passe uniques et n’utilisez pas le même mot de passe pour différents sites Web.
  • Installez des logiciels antivirus et antimaliciels sur votre ordinateur.
  • N’envoyez aucun renseignement personnel par courriel (comme un numéro de compte, un mot de passe, etc.).
  • Chez Services financiers le Choix du Président, nous ne vous demanderons jamais de répondre par courriel à un message vous demandant d’envoyer des renseignements personnels, notamment les mots de passe, le NIP ou les identifiants permettant d’ouvrir une session en ligne. Si vous recevez un courriel ou un avis de la part du programme PC Optimum qui vous semble suspect, appelez-nous et nous serons heureux de vérifier la légitimité du message en question. Si vous croyez avoir reçu un courriel frauduleux, n’ouvrez aucun document joint au courriel et n’y répondez pas — supprimez-le immédiatement de votre boîte de réception.

Que faire lorsque vous croyez avoir perdu votre carte Services financiers le Choix du Président ou qu’elle a été volée
Appelez-nous dès que possible pour signaler la perte ou le vol de votre carte. Si possible, assurez-vous d’avoir le numéro de votre carte en main, et nous pourrons l’annuler sur-le-champ.

Services financiers le Choix du Président :
Au Canada ou aux États-Unis, composez sans frais le 1 866 246-7262.
À l’extérieur du Canada et des États-Unis, appelez à frais virés au 1 647 426-1343.

Votre carte Services financiers le Choix du Président perdue ou volée sera immédiatement annulée et nous vous ferons parvenir une nouvelle carte dans les cinq prochains jours ouvrables. Votre compte de points PC Optimum associé à votre carte perdue ou volée sera temporairement désactivé jusqu’à ce que vous ayez reçu votre nouveau numéro de carte. Le solde de points de votre ancienne carte sera transféré vers la nouvelle carte dans les jours qui suivront.

Protégez-vous

Il existe aujourd’hui diverses formes de virus informatiques qui ciblent les services financiers en ligne. Il importe de protéger la confidentialité et la sécurité de vos renseignements en installant les logiciels appropriés sur votre ordinateur personnel.

Mettez à jour le système d’exploitation de votre ordinateur et vos logiciels

  • Téléchargez et installez les mises à jour de sécurité de façon périodique ou configurez votre système d’exploitation pour qu’il vérifie automatiquement la publication de nouvelles mises à jour.
    Windows : Pour télécharger les dernières mises à jour du système d’exploitation Microsoft Windows, visitez le site Web de Windows.
  • macOS X : Choisissez macOS dans le menu Apple pour télécharger la dernière mise à jour.
  • Installez un antivirus à jour sur votre ordinateur.
  • Installez un pare-feu et désactivez les logiciels de partage de fichiers pour empêcher tout accès non autorisé à votre ordinateur et à vos données.
  • Maintenez vos navigateurs à jour en téléchargeant les dernières versions et les améliorations de sécurité.

Services financiers le Choix du Président
Naviguez sur le Web de façon sécuritaire

  • Lorsque vous utilisez un ordinateur public (par exemple, dans une bibliothèque ou un cybercafé), assurez-vous de fermer votre session de services bancaires en ligne, de vider le cache et de fermer le navigateur avant de partir.
  • Les formulaires électroniques que vous soumettez en ligne doivent être sécurisés par chiffrement. Pour vous assurer qu’un site Web est sécurisé, repérez les lettres « https:// » au début de l’adresse de l’URL dans votre navigateur. La lettre s signifie que la connexion Internet est sécurisée.
  • Vérifiez l’adresse (URL) de votre site bancaire avant de saisir des renseignements confidentiels (comme votre numéro de carte bancaire et votre mot de passe).
  • Faites preuve de vigilance à l’égard de courriels frauduleux. Ceux-ci sont conçus pour que vous téléchargiez un virus à votre insu ou pour vous mener vers un faux site Web afin que vous y saisissiez des renseignements personnels.

Ne répondez pas aux courriels non sollicités

  • Nous ne vous demanderons jamais de répondre par courriel à un message vous demandant d’envoyer des renseignements personnels, notamment les mots de passe, les numéros de compte ou les identifiants nécessaires pour ouvrir une session en ligne.
  • Méfiez-vous des courriels qui vous demandent de fournir des renseignements personnels. Si vous n’êtes pas sûr de la légitimité d’un courriel, n’y répondez pas et supprimez-le.
  • Faites preuve de prudence lorsque vous cliquez sur le lien d’un site Web que vous ne connaissez pas ou sur un lien figurant dans le courriel d’une source inconnue. Le lien peut sembler mener vers un site Web fiable, mais il peut en réalité vous mener vers un site Web frauduleux.

Choisissez et gérez vos noms d’utilisateur et mots de passe en ligne avec soin.

  • Rendez votre mot de passe difficile à deviner grâce à une combinaison de lettres et de chiffres. Si vous pensez que quelqu’un connaît l’un de vos mots de passe, changez-les tous immédiatement.
  • Mémorisez vos mots de passe et vos NIP, et ne les divulguez à personne. Lorsque vous saisissez votre mot de passe ou votre NIP à un guichet automatique ou lorsque vous payez par carte de crédit ou de débit, placez-vous de façon à empêcher les autres de voir l’écran ou le clavier. Faites preuve de vigilance lorsque vous vous rendez seul à un guichet automatique.

N’effectuez jamais de transaction pour le compte d’un étranger

  • Méfiez-vous de toute offre qui semble trop belle pour être vraie.
  • Sachez que les chèques et autres fonds déposés dans votre compte peuvent être contrepassés longtemps après que les fonds ont été compensés.
  • Ne transférez jamais de fonds tant que la légitimité du chèque ou du dépôt électronique n’est pas confirmée.
  • Si vous soupçonnez qu’un chèque est frauduleux, communiquez avec la banque émettrice pour confirmer son authenticité. Si vous avez déjà déposé le chèque, appelez votre banque immédiatement.

Protéger les renseignements relatifs à votre compte et à votre carte

  • Ne divulguez à personne les renseignements relatifs à votre compte ou à votre carte de crédit, que ce soit en personne, par téléphone ou en ligne, à moins de faire confiance à cette personne. Ne gardez pas votre carte d’assurance sociale dans votre portefeuille, sauf si cela est nécessaire.
  • Signez votre carte de crédit dès que vous la recevez. Annulez toute carte dont vous ne vous servez pas, et ne prêtez pas vos cartes de crédit à quiconque.
  • Déchiquetez ou déchirez les courriers indésirables et les relevés. Si vous ne souhaitez pas vous prévaloir d’une offre de carte de crédit préapprouvée, déchirez-la ou déchiquetez-la. Le vol d’identité peut survenir lorsque des voleurs mettent la main sur une telle offre en fouillant dans les poubelles. De plus, déchirez ou déchiquetez tout document contenant des renseignements personnels que vous jetez, comme les reçus sur lesquels figure le numéro de votre carte MastercardMD Services financiers le Choix du Président ou comme vos relevés bancaires.
  • Optez pour le dépôt direct de votre salaire dans votre compte Services financiers le Choix du Président pour éviter tout tracas lié à la perte ou au vol de chèques. Vous pouvez également effectuer des virements et des paiements périodiques en ligne pour honorer vos échéances de paiement.
  • Signalez immédiatement tout vol ou toute perte d’une carte. Si vous perdez votre portefeuille ou votre sac à main, communiquez immédiatement avec nous au [1 866 246-7262] pour bloquer l’accès à vos comptes Services financiers le Choix du Président.
  • Examinez chacune des transactions figurant sur votre relevé de compte pour vous assurer qu’elles sont légitimes. Signalez immédiatement toute transaction suspecte à Services financiers le Choix du Président au [1 866 246-7262].
  • Examinez votre dossier de crédit. Au moins une fois par année, communiquez avec un bureau de crédit pour vérifier l’exactitude de votre dossier de crédit.

Les services bancaires en ligne constituent un excellent moyen de faire le suivi de vos comptes. Si vous avez des questions à propos d’une transaction, n’oubliez pas que nous sommes là pour vous aider, il suffit de nous appeler au [1 866 246-7262].

Pour plus d’information, communiquez avec le Centre antifraude du Canada au [1 888 495-8501] ou consultez le site Web du Centre antifraude du Canada.